Assurance santé

Les écrans favoriseraient l'impulsivité des enfants

Publié par le , Mis à jour le 22/08/2019 à 10:16

Attention aux écrans qui peuvent avoir des conséquences sur le comportement des enfants

TV, tablettes tactiles, consoles de jeux… Les écrans sont partout. Selon une récente étude, les enfants accros seraient susceptibles de développer un caractère impulsif. Les scientifiques rappellent les bons gestes à adopter.  

«Nombreux problèmes de santé mentale et d’addiction»

Des années que les scientifiques alertent sur la dangerosité des écrans chez les enfants. Une nouvelle étude canadienne relayée par LCI démontre que le comportement d’un enfant peut changer en fonction de son exposition. Les chercheurs ont démontré qu’une surexposition et un manque de sommeil favoriseraient l’impulsivité des plus jeunes.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les données de santé de 4.500 enfants de 8 à 11 ans. Ils ont notamment étudié les liens qui pouvaient exister entre les écrans, le sommeil et le niveau d’activité physique. Si sur ce dernier point rien n’a pu être démontré, les médecins ont découvert que les signes d’impulsivité pouvaient s’accentuer et surtout ouvrir la porte à des problèmes plus graves : « un comportement impulsif est associé à de nombreux problèmes de santé mentale et d’addiction, notamment des troubles d’alimentation, des dépendances comportementales et des toxicomanies » explique Michelle Guerrero, l’auteure principale de l’étude.

Limiter les écrans et respecter le temps de sommeil des enfants

Michelle Guerrero rappelle aux parents les bons gestes à adopter. Les secrets sont de limiter les écrans (pas plus de deux heures par jour) et respecter le temps de sommeil des enfants (entre 9h et 11h pour les 5 / 17 ans). Outre les troubles du comportement, une exposition trop importante peut avoir des conséquences sur la vue des enfants.

Selon une étude Ipsos pour les opticiens Krus publiée en 2018, 34% des 4-10 ans ont des problèmes de vue. Un chiffre alarmant qui a bondi ces dernières années. Selon les dernières estimations, l’utilisation de l’écran a augmenté de 24 minutes par jour. À titre d'exemple, les enfants de 3 à 10 ans passent quotidiennement 1H18 devant la télévision et 30 minutes devant une tablette.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES