• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Les Français consomment plus de sel que ne le recommande l'OMS

Publié par le

Il est possible de remplacer le sel par des herbes aromatiques

Les Français mangent salé, trop salé. Selon le Programme National Nutrition Santé, un Français consomme en moyenne 8 grammes de sel par jour alors que l’OMS recommande de ne pas dépasser 4 grammes. Cet excès est dangereux pour la santé des Français.

Les Français jugent le sel indispensable à leurs repas

Vous reprendriez bien un peu de sel ? Perçu comme indispensable par le Français, le sel est un produit bien trop présent dans notre alimentation quotidienne. Le Programme National Nutrition Santé vient d’indiquer qu’un Français consomme en moyenne 8 grammes de sel par jour. C’est deux fois plus que ne le recommande l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette dernière conseille de ne pas dépasser 4 grammes par jour.

Si le sel plaît autant aux Français c’est pour rôle d’exhausteur de goût et de conservateur. Très utilisé dans l’industrie alimentaire, le sel peut néanmoins être remplacé. Interrogé par France Info, le docteur et journaliste Michel Cymes recommande l’utilisation d’herbes aromatiques. « Reportez votre affection sur les herbes aromatiques : thym, cerfeuil, ciboulette, estragon, basilic, aneth » conseille-t-il.

Les scientifiques et médecins alarment contre les risques

Présent dans la sauce tomate, le fromage, le pain ou corps dans les soupes industrielles, le sel ne doit pourtant pas être consommé avec excès. L’abus de sel n’est pas sans conséquence sur notre santé. Trop de sel est même dangereux et peut conduire à de l’hypertension artérielle ou encore du surpoids. Publié dans la revue Nature en novembre 2017, un article écrit par des chercheurs Allemands, Américains et Belges met en garde contre la consommation excessive de sel. Selon ces scientifiques, cela provoquerait des risques d'encéphalomyélite auto-immune en plus de ceux d'hypertension artérielle. Mycel Cymes, abonde dans ce sens : « il bousille le cœur, esquinte les reins, détériore les vaisseaux sanguins et ce n’est pas bon pour vos neurones ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES