Les Français et l'activité physique

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Les Français et l'activité physique

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Les Français et l'activité physique

|
Consultations : 1390
Commentaires : 0
Allianz : Racing Club de Lens, Marathon du Médoc et La Parisienne
Les Franciliens sont de bons marcheurs ! C’est ce que révèle l'association Assureurs Prévention, (Fédération française des sociétés d'assurance) qui a voulu faire le point sur notre activité physique. Pendant une semaine, 800 personnes ont acceptées de porter un podomètre. En Ile-de-France, on réalise près de 10 000 pas journaliers. Explications et conséquences sur notre santé !

En Ile-de-France, on marche davantage qu'ailleurs. On réalise 9744 pas par jour, contre 9116 dans le Nord-Ouest et 8 100 à 8 700 pas dans les régions du Nord-Est, Sud-Est et le Sud-Ouest. Et ceux qui se déplacent le plus à pieds sont les 35-44 ans : 9 523 pas journaliers contre 8 239 parmi les 55-65 ans.

L'obésité gagne du terrain


Dans un contexte où l'obésité gagne du terrain, où la sédentarité tue 600 000 personnes par an en Europe, l'association Assureurs Prévention a donc voulu faire le point: « Mieux connaître afin de mieux prévenir  », signale son président, Bernard Spitz.

Le sport améliore la santé


Contrairement aux idées reçues, l'étude indique que l'activité physique est davantage concentrée en semaine : 9 340 pas réalisés du lundi au vendredi contre 7 920 le week-end. Par ailleurs, la dépense physique est liée à l'indice de masse corporelle (IMC). Terrible cercle vicieux: plus on a du poids, moins on bouge. Les personnes obèses marchent en moyenne 7 445 pas chaque jour, celles en surpoids 8 951 pas, et les personnes de poids normal 9 476 pas.

« Aujourd'hui, on sait que le sport améliore la santé: il fait baisser l'hypertension artérielle, il agit sur le diabète ou encore il permet de lutter contre l'obésité », rappelle Philippe Presles, directeur de l'institut Prévenir-Guérir. Il livre le taux d'activité idéal pour rester en forme. « Il faut réaliser plus de 10 000 pas journaliers et en 30 minutes. Il faut en parallèle pratiquer deux ou trois activités sportives hebdomadaires », dit-il.

La marche a la côte !


L'étude énumère ainsi les disciplines qui attirent le plus les Français. La marche (24%), le vélo (14%), la natation (14%), le jogging (11%), la gymnastique (7%) et le fitness (7%) sont les activités pratiquées par les 44,5% de personnes déclarant faire une activité régulière. 

Il ressort aussi que l'activité sportive est en moyenne d'une fois par semaine. On est donc loin des deux à trois séances hebdomadaires recommandées. 

L’avis d’Assurland : une bonne assurance santé vous permet de vous couvrir en cas de maladie. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance santé pour obtenir les meilleures conditions en fonction de votre profil.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS