Assurance santé

Les lunettes remboursées à 100 % en 2020, les audioprothèses en 2021

Publié par le

Les opticiens devront présenter au moins 17 modèles de lunettes remboursées à 100 %

A l’occasion du Congrès de la Mutualité française, Emmanuel Macron devrait annoncer plusieurs mesures dans le domaine de la santé. Et notamment celles concernant le reste à charge zéro (RAC 0) pour les soins dentaires, optiques et auditifs. À partir de 2020 pour les lunettes seront remboursées à 100 %/. Il faudra attendre 2021 pour les audioprothèses et le dentaire.

Le calendrier pour le reste à charge zéro en dentaires, optiques et auditifs est donné

La promesse de campagne d’Emmanuel Macron était attendue. L’annonce devrait être faite aujourd’hui à l’occasion du Congrès de la Mutualité française. A Montpellier, le Président de la République doit annoncer aujourd’hui le remboursement à 100 % pour les lunettes, prothèses dentaires et audioprothèses. Déjà évoqué il y a quelques jours, le reste à charge zéro (RAC 0) sera effectif à partir de 2020 en dentaires. Avec un dispositif progressif, puisqu’il y aura dès l’année prochaine un plafonnement des tarifs. En 2020, un premier pas vers le remboursement à 100 % sera fait, avant les patients aient accès à un panier complet d’offres remboursées intégralement en 2021.

Une paire de lunettes remboursée à 100 % tous les deux ans

Pour les lunettes, les Français pourront bénéficier à partir du 1er janvier 202 d’une paire remboursée à 100 % tous les deux ans. Une mesure qui sera également valable pour les enfants. Dès cette date, les opticiens devront obligatoirement présenter aux clients au moins 17 modèles de lunettes intégralement remboursées. Des paires de qualité qui devront être disponibles pour tous les problèmes de la vue. Si cependant le client souhaite des lunettes spécifiques, ils devront les financer eux-mêmes.

Un autre accord doit également être annoncé aujourd’hui. Il concerne les prothèses auditives. Comme pour les lunettes et les prothèses dentaires, Emmanuel Macron devrait proposer un reste à charge zéro pour les appareils auditifs. Un remboursement à 100 % qui devrait être effectif pour certaines audioprothèses à partir de 2021. Tous les appareils ne seront néanmoins pas remboursés totalement. Ceux plus techniques resteront aux prix libres. Aujourd’hui il s’agit du secteur où le reste à payer pour le patient est le plus élevé. Par oreille il est en moyenne de 1 000 € pour un appareil qui en coûte 1 500.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES