Assurance santé

Les mutuelles et complémentaires invitées à ne pas augmenter leurs tarifs

Publié par le , Mis à jour le 19/12/2018 à 15:38
56 vues 1 réaction Note

Complémentaire santé : l'Elysée réclame une modération tarifaire

Convoqués mardi par Emmanuel Macron, les représentants de mutuelles et les fédérations d'assurance se sont vus demander une modération tarifaire. Plut tôt dans la journée, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait demandé aux OCAM de réduire les frais de gestion.

48 heures pour trouver une solution

Les tarifs des mutuelles vont-ils augmenter ? Alors que la ministre de la santé Agnès Buzyn et les différents Organismes d'Assurance Maladie Complémentaire (OCAM) se livrent une véritable passe d’armes depuis plusieurs semaines, Emmanuel Marcon a décidé d’intervenir. Le chef de l'État a convoqué mardi soir une vingtaine de mutuelles et fédération d’assurance pour leur demander une modération tarifaire. Entendez concrètement un gel des tarifs. Après cette entrevue, 48 heures ont été données à leurs représentants afin qu’ils puissent formuler des propositions afin de sortir de cette mini-crise.

Réduire les frais de gestion

Pour l’instant, ces mutuelles et fédérations d’assurance ont accepté qu’aucune hausse de cotisation en 2019 ne soit liée à l’entrée en vigueur du reste à charge zéro. Plus tôt dans la journée, Agnès Buzyn avait demandé aux Ocam de réduire ses frais de gestion. Des frais qui représentent 20% de leur chiffre d’affaires en 2016 selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

Interrogé par le journal Les Echos, le président de la Mutualité française, Thierry Beaudet, a indiqué que les différents organismes allaient « réfléchir à des mesures spécifiques, plus ciblées ». Parmi les différentes pistes avancées, le président de la Fédération français de l’assurance (FFA) Bernard Spitz a proposé d’augmenter le plafond de ressource pour l’aide à la complémentaire santé (ACS). A l’image de ce qui existe depuis la loi Hamon pour l’assurance auto, moto et habitation, une autre piste évoque la possibilité de résilier son contrat au bout de la première année de souscription.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Tarif 2018 de ma complémentaire santé chez Allianz = 911.24 euros Tarif 2019 = 958.64 euros , soit une augmentation de 5.20% nettement supérieure à l'inflation (entre 1.7 et 1.9 selon les sources) Conclusion : L Invitation de la Ministre à "ne pas augmenter les tarifs" n'a donc pas été entendue dans le réseau chez ALLIANZ !!!

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES