Assurance santé

Les pharmaciens vont pouvoir prescrire certains médicaments

Publié par le

Les pharmaciens bientôt autorisés à délivrer des médicaments

Adopté mercredi par la Commission des Affaires sociales, un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale prévoit d’autoriser les pharmaciens à délivrer certains médicaments. Une mesure qui reste toutefois expérimentale.

Une mesure expérimentée trois ans dans deux régions

Les médecins ne seront plus les seuls à pouvoir prescrire des médicaments. Dans le cadre d’un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, plusieurs députés LREM avaient proposé d’autoriser les pharmaciens à délivrer des médicaments qu'ils ne pouvaient normalement pas vendre sans prescription d'un médecin. Un amendement qui a été adopté mercredi par la Commission des Affaires sociales et qui sera donc discuté à l’Assemblée.

Durant trois ans, deux régions pourraient expérimenter à partir du 1er janvier 2019 cette mesure. Une mesure qui pourrait bien changer les habitudes des Français. Toutefois, tous les médicaments ne pourront pas être délivrés par les pharmaciens. L’amendement précise en effet qu’une liste sera définie par arrêté. Un « protocole médical et de coopération conclu avec le médecin traitant » devrait également être obligatoire. Concrètement, les pharmaciens ne prescriraient pas eux-mêmes mais agiraient dans le cadre de ce protocole.

Elargir le rôle des pharmaciens

Pour les auteurs de cet amendement, élargir le rôle des pharmaciens devrait permettre de pallier les déserts médicaux. Ces derniers précisent également qu’en « mars 2018, 20% des officines suisses proposaient ce service aux patients. Plusieurs pathologies ont été identifiées comme la cystite, la conjonctivite ou l’eczéma par exemple ». Cette proposition vient confirmer la volonté de revoir le rôle des pharmaciens. Depuis mars, ces derniers sont par exemple autorisés à réaliser des bilans de médication pour les personnes âgées. A partir d’octobre 2019, ils pourront également vacciner contre la grippe.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES