Assurance santé

Les plats préparés des grands chefs pas toujours un gage de confiance

Publié par le

24 des 65 produits testés présentent une bonne qualité nutritionelle

Additifs controversés, sucres et sels ajoutés, huile de palme… France Info et l’ONG Foodwatch ont analysé la composition des plats cuisinés de nos grands chefs français.

Une enquête déroutante 

A défaut de goûter aux menus raffinés des restaurants étoilés, qui n’a jamais voulu tester les plats préparés de nos grands chefs français ? Sont-ils meilleurs pour la santé que les plats cuisinés traditionnels ? Aujourd’hui, de grands noms de la cuisine s’associent avec des géants de l’agro-alimentaire pour faire saliver les papilles des consommateurs. Packagings soignés, chefs souriants, des prix abordables et des intitulés qui en ferait saliver plus d’un. Moins onéreux qu’un menu gastronomique, ces repas suscitent l’envie et la curiosité. « Les st-Jacques au Noilly et son riz basmati cuisiné » du regretté Joël Robuchon en passant par « le duo de carotte, panais, quinoa, gingembre » de Ghislaine Arabian ou encore la gamme « Bio Feed » by Thierry Marx, voilà quelques exemples de produits que vous pouvez trouver sans difficultés dans le commerce ou sur Internet. France Info et l’ONG Foodwach ont analysé les étiquettes d’une soixantaine de ces plats et le constat est déroutant. 

Additifs controversés, sucres ou encore huile de palme

Plusieurs additifs controversés, des sucres et sels ajoutés ou encore de l’huile de palme ont été retrouvés dans certains produits. Seuls 24 des 65 produits testés présentent une bonne qualité nutritionnelle. Et attention, l'étude ne s'arrête pas là car elle souligne « un fossé entre la promesse et ce qu'on vous vend ». Comme l’explique Ingrid Kragl, directrice de l’information de Foodwatch « Le partenariat d’un chef avec une marque n’est pas nécessairement synonyme de qualité et ne signifie pas qu’il faut lui faire une confiance aveugle ». Rassurez-vous, il y a tout de même des exceptions. Les produits pour bébés de Ghislaine Arabian sont par exemple les seuls à ne pas présenter ni arômes ni additifs. Joint par France Info, de nombreux chefs n’ont pas voulu faire de commentaires sur cette enquête.

Un Français consomme jusqu'à 70 grammes de sucre par jour

Ces plats cuisinés sont-ils si mauvais pour notre santé ? Sachez que vous trouverez des trop-pleins de sel, de gras ou encore de sucre. Ce dernier consommé en grande quantité peut entrainer de l’obésité, du diabète et des maladies cardio-vasculaires. L’OMS recommande une consommation de sucre n’oscillant pas 50 grammes par jour quand un Français en consommerait jusqu’à 70 grammes. Pour préserver votre santé et dans la mesure du possible, n’hésitez pas à miser sur les produits frais qui répondront beaucoup mieux à vos besoins nutritionnels.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES