Assurance santé

Les plus de 70 ans pourront être vaccinés à partir de ce samedi

Publié par le , Mis à jour le 23/03/2021 à 15:20

Ce mardi matin 23 mars, le président de la République Emmanuel Macron s'est rendu à Valenciennes au sein d'un centre de vaccination contre le coronavirus Covid-19 pour communiquer avec le personnel soignant. Il y a notamment rappelé les objectifs de vaccination et annoncé la vaccination des plus de 70 ans sans comorbidités.

Emmanuel Macron annonce à Valenciennes la vaccination des plus de 70 ans

Ce matin, Emmanuel Macron s'est déplacé à Valenciennes dans un centre de vaccination pour échanger avec le personnel soignant et effectuer quelques annonces. Il a tout d'abord annoncé la vaccination des personnes de 70 à 75 ans sans comorbidités à partir de ce samedi 27 mars prochain. « Je veux qu'on organise les choses de manière méthodique, descendre par tranche d'âge », a-t-il expliqué aux soignants. Il a en outre ajouté qu'un numéro de téléphone serait mis en place pour les personnes de plus de 75 ans n'ayant pas encore réussi à se faire vacciner.

Pourquoi Valenciennes ? Cette ville du Nord (59) est notamment concernée comme l'ensemble de son département aux « mesures de freinage » en place dans seize départements en France depuis le samedi 20 mars. En effet, ces territoires ont connu une aggravation de leur situation sanitaire ces dernières semaines et subissent un troisième confinement, toutefois plus modéré que les deux précédents.

Au sein du centre de vaccination de Valenciennes, entre 300 et 1 200 patients sont accueillis chaque jour ; y sont vaccinés avec le vaccin Pfizer les plus de 75 ans ou moins présentant des comorbidités. Le président de la République a notamment communiqué avec soignants « sur les modalités mises en place pour organiser au mieux la vaccination » et être « à l'écoute de leurs témoignages et expériences de terrain avant la montée en charge attendue dans les prochaines semaines », d'après l'Élysée.

Les objectifs de vaccination : 10 millions mi-avril, 20 millions mi-mai, 30 millions mi-juin

Les objectifs du gouvernement quant à la campagne de vaccination sont clairs : 10 millions de Français d'ici la mi-avril, 20 millions pour la mi-mai et 30 millions à la mi-juin. Pour le moment, seuls 6,35 millions de Français ont reçu au moins une dose du vaccin et 2,5 millions d'entre eux ont pu recevoir les deux. Également sur place à Valenciennes, le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a rapporté que « les 6 millions d'habitants des Hauts-de-France » avaient besoin d'un « maximum de vaccins et au plus vite ».

De son côté, Laurent Degallaix, maire de Valenciennes a annoncé que la ville pourrait mettre en place un « vaccidrive ». En d'autres termes, serait installé sur un parking un centre de vaccination où les habitants pourraient venir avec leur voiture et munis d'un QR code pour se voir administrer une dose du vaccin. Sera également proposé « un film sur le centre hospitalier, la ville de Valenciennes pendant les quinze minutes nécessaires après la vaccination ». Enfin, la ville veut mettre à disposition une « vaccibox », permettant à ceux qui ne peuvent pas se déplacer de recevoir le vaccin.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}