Assurance santé

Les prix des médicaments vendus sans ordonnance augmentent de 4,3 %

Publié par le

Acheter les médicaments sur internet n'est pas toujours la bonne solution

L’observatoire Familles rurales vient de publier une étude mettant en avant une disparité dans les prix de médicaments vendus sans ordonnance. Les tarifs de ces derniers ont d’ailleurs progressé de 4,3 % en une année.

Une progression plus forte que l’inflation

Une flambée des prix dans certaines officines. Chaque année, l’observatoire Familles rurales dévoile son baromètre se rapportant aux prix de médicaments. Après avoir relevé les prix dans 40 magasins et sur 43 sites internet, l’étude met en avant une hausse des prix de médicaments vendus sans ordonnance. Résultat : le prix du panier a augmenté de 4,3 % en une année. L’observatoire évoque en comparaison l’inflation qui n’a été que de 1,1 % en un an.

Cet observatoire étudie chaque année l’évolution des prix. L’étude explique ainsi qu’« un produit d’usage fréquent tel que l’Activir, utilisé contre l’herpès, a vu son prix moyen baisser de 7,1 % en 2016 puis s’envoler de 9,8 % cette année. Le Dacryum, solution de lavage oculaire, coûte 9,6 % de plus que l’an dernier. Dans certains endroits, il se trouve à 1,95 euros la boîte et dans d’autres à… 8,50 euros. Soit 3,4 fois plus cher ».

Une variation de prix très importante

Les différences de prix peuvent en effet être très importantes. L’étude révèle ainsi l’exemple de la boîte de Nicopass. Ce médicament pour cesser de fumer peut être vendu 13,90 € dans certaines officines alors que d’en d’autres il peut atteindre 34,10 €. On pourrait dès lors penser que l’achat de médicaments sur internet est une bonne affaire. Dominique Marmier, président de Familles rurales n’est pas aussi affirmatif. Le Parisien explique par ailleurs qu’en « moyenne, tous les produits comparés y sont moins chers. Cependant, insiste Famille rurales, « avec des frais de port de 5,92 euros en moyenne par commande, l’achat en ligne est moins intéressant » ».

La meilleure solution reste de comparer les prix. Vous pouvez également effectuer une comparaison sur notre site afin de trouver les meilleures offres pour une assurance santé

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES