Les régimes alimentaires et les assurances santé

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Les régimes alimentaires et les assurances santé

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Les régimes alimentaires et les assurances santé

|
Consultations : 1457
Commentaires : 0
Régime : faites-vous accompagner par un spécialiste !

Faire un régime alimentaire et un investissement personnel et financier. En effet,  la consultation de professionnels, diététicien ou nutritionniste, peut être une dépense plus ou moins onéreuse. Dans certains cas de figure, ce régime est pris en charge partiellement par l’Assurance maladie ou encore, par une bonne assurance santé. Le point sur les conditions de remboursement d’un régime alimentaire.

Le régime alimentaire en quelques  mots

Pour garder un poids stable, une vie saine et une excellente hygiène alimentaire sont de rigueur. Le régime alimentaire vous aidera alors à modifier votre alimentation tout en respectant vos besoins. Mais pour éviter les carences et trouver un régime adaté, il importe de redoubler d’attention et de ne pas oublier de consulter un spécialiste.

Par ailleurs, dans le cadre du traitement de certaines affections, un médecin peut vous recommander un régime alimentaire particulier. Tel est le cas pour les maladies cardiovasculaires, le diabète, les allergies alimentaires ou encore pour faire face aux problèmes d’obésité. Mais dans la plupart des cas, le recours à un régime alimentaire a pour objectif de perdre du poids.  L’accompagnement d’un professionnel est vivement conseillé, pour un suivi régulier et adapté.

La prise en charge du régime alimentaire, si le patient bénéficie d’un suivi médical

En étant médicalement accompagné, vous pouvez jouir d’un remboursement de la part de l’Assurance maladie ainsi que de votre mutuelle. Deux catégories de professionnels sont habilités à vous accompagner dans le cadre de votre régime alimentaire, en l’occurrence le diététicien, un conseiller en alimentation et le nutritionniste, médecin spécialisé dans le traitement des problèmes alimentaires tels que l’anorexie, l’obésité ou encore les intolérances. 

Si vous consultez un nutritionniste, sachez que l’Assurance maladie prend en charge 70% du prix de base d’un praticien spécialiste. Si ce dernier n’applique pas de dépassement d’honoraires, ce tarif est estimé à 25 euros. Ainsi, si vous bénéficiez d’une mutuelle, les frais supplémentaires seront remboursés par celle-ci. Par ailleurs, certaines mutuelles santé offrent aussi une prise en charge pour la consultation auprès du diététicien. Dans ce cas, vérifiez dans votre contrat les plafonds d’indemnisation ou forfait prévus pour ce type de suivi.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS