Les réseaux de santé prisés en Suisse

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Les réseaux de santé prisés en Suisse

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Les réseaux de santé prisés en Suisse

|
Consultations : 2369
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

L’inscription aux réseaux de santé poursuit sa hausse en Suisse avec un assuré sur quatre inscrit à un réseau de médecins, soit deux fois plus qu’en 2010. Quant aux soins intégrés, 1,95 million d’assurés bénéficient cette année d’un encadrement dans l’un des 75 réseaux de médecins et de cabinets.

+ 15 % pour l’affiliation aux réseaux de santé

Le Forum Managed Care révèle dans son étude menée auprès des réseaux de médecins suisses  une progression de 15 % depuis l’année dernière s’agissant de l’affiliation des assurés à un réseau de médecins.

En effet, en 2011, seulement un assuré sur six était inscrit à un réseau de santé contre un sur quatre cette année. Le canton de St-Gall figure en tête avec 48 % de la population qui a opté pour le modèle du médecin de famille HMO (Health Maintenance Organization). A la deuxième place se retrouve Thurgovie avec 45 % d’affiliés suivi par Schaffhouse et Argovie. Zurich se retrouve à la septième place avec une part de 29 % d’affiliés.

Les assurés optent pour le médecin de famille

Suisse : les réseaux de santé appréciésDans le cadre même de cette affiliation à un réseau de médecins, les personnes assurées qui optent pour le médecin de famille l'assuré doivent toujours consulter en premier le même médecin du centre HMO en cas de maladie, hors cas d'urgence, examens gynécologiques de prévention et consultations ophtalmologiques.

L’avantage de ce modèle est que l’encadrement y est bien coordonné évitant notamment les traitements multiples. Seulement 38 % de la population opte actuellement pour le modèle standard de l’assurance maladie. Aussi, deux tiers seulement des  assurés limitent volontairement le choix du médecin.

Le président du Forum Managed Care a indiqué que les soins intégrés connaissent aujourd’hui une forte progression en Suisse romande après un développement à succès en Suisse alémanique. Seul le canton de Genève n’a pas suivi cette tendance.

En France, posséder une bonne assurance santé permet de bénéficier d’une bonne prise en charge de ses différents frais de santé, notamment en optique et en dentaire. Notez que réaliser un comparatif de mutuelles vous aidera à trouver la meilleure offre.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS