Les seniors ne sont pas favorables à la généralisation du tiers payant

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Les seniors ne sont pas favorables à la généralisation du tiers payant

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Les seniors ne sont pas favorables à la généralisation du tiers payant

|
Consultations : 1721
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Dans une enquête menée par l’IFOP par le cabinet Jalma, les seniors disent leur opposition à la généralisation du tiers payant. S’ils sont largement satisfaits du système de santé français, plus de la moitié d’entre eux y est opposé. Etat des lieux.

Le système de santé plébiscité

La dernière édition de l’observatoire « Les seniors et le système de santé » témoigne de la satisfaction des seniors à l’égard du système de santé français plébiscité par 96 % des sondés.

Même s’ils vantent la qualité des soins de santé dispensés, ils craignent que notre système de santé ne se dégrade. Ainsi, 55 % d’entre eux jugent qu’il n’y a pas assez de médecins dans l’Hexagone. D’ailleurs, près de la moitié (46 %) jugent « interminables » les délais d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous médical.

Ils pointent aussi du doigt le désengagement du régime général (36 %), le reste à charge (24 %) ainsi que les frais à engager par les patients (16 %).

52 % des seniors contre la réforme du tiers payant

Cette nouvelle enquête s’intéresse également à la manière dont les seniors perçoivent les récents changements législatifs.

Par exemple, 73 % des seniors interrogés considèrent que la généralisation de la complémentaire santé en vigueur depuis le 1er janvier 2016 va dans le bon sens. Toutefois, seuls 11 % d’entre eux connaissent la teneur de cette réforme qui, rappelons-le, fait obligation aux entreprises du secteur privé de proposer une couverture santé à leur salariés.

Observatoire « Les seniors et le système de santé » : le tiers payant généralisé boudéEn outre, les seniors redoutent les effets néfastes de la généralisation, à savoir une hausse des cotisations (70 %), une restriction dans le choix de la couverture santé (58 %) ainsi qu’une baisse du niveau de prise en charge (57 %).

Enfin, et alors même que 70 % des Français y sont favorables, les seniors se disent opposés à la généralisation du tiers payant (52 %). Pourquoi ? Ils redoutent qu’elle compromette la pérennité du système de santé français en générant notamment un surcoût des soins de santé.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS