Assurance santé

Les services de santé contre la série de Gwyneth Paltrow

Publié par le , Mis à jour le 04/02/2020 à 10:40

The Goop Lab, la série de Gwyneth Paltrow critiquée par la médecine

Diffusée depuis le 24 janvier 2020 sur Netflix, la série-documentaire The Goop Lab de Gwyneth Paltrow fait déjà beaucoup parlé d’elle. Appréciée par un très grand nombre de personnes, elle est cependant très critiquée par les services de santé britanniques. Assurland revient sur le sujet pour vous.

The Goop Lab, la série-documentaire controversée

Goop, c’est une entreprise de bien-être et lifestyle (style de vie) fondée par l’actrice Gwyneth Paltrow, que vous pouvez, par exemple, retrouver aux côtés d’Iron Man dans les films du même nom. Créée en 2008, Goop se limitait à des envois de newsletters afin de donner des conseils de beauté pour les femmes d’âge mûr, et de nutrition. Très vite, l’entreprise s’est développée, principalement grâce à la notoriété de sa fondatrice. Un site web e-commerce est mis en ligne, des collaborations avec diverses marques se mettent en place, un “sommet du bien-être” est organisé chaque année, et des magazines et podcast font, eux aussi, leurs apparitions pour traiter de sujets divers et variés.

Plus récemment, une série-documentaire est même sortie sur Netflix : The Goop Lab. Dans cette série de 6 épisodes d’une durée de 35 minutes, des membres de Goop expérimentent des traitements que l’on qualifiera comme étant plutôt originaux. Prise de champignons hallucinogènes, séance de yoga en maillot de bain dans la neige, plaisir féminin, régime anti-vieillissement, énergie du corps et voyantes, ce sont les 6 sujets abordés, testés, et généralement approuvés par les salariés de l'entreprise. Lorsque l’on regarde cette série-documentaire, il est possible d’avoir différents états d’esprit. Certaines personnes penseront que c’est une perte de temps, d’autres verront ça comme un divertissement en se détachant complètement de la réalité, et d’autres encore regarderont ces épisodes plus pensifs. En revanche, là où tout le monde tombe d’accord, c’est au sein des services de santé britanniques.

Gwyneth Paltrow remise en question par les services de santé

“Gwyneth Paltrow donne de la crédibilité à des charlatans qui font la promotion de traitements qui n’ont jamais été testés”. Ce sont les propos tenus par Simon Stevens, directeur général des services de santé britanniques, lors d’un événement ayant eu lieu à Oxford ce 30 janvier 2020, soit 6 jours après la sortie de The Goop Lab sur Netflix. Et c’est parce que de nombreuses critiques ont été reçues avant même la diffusion de la série-documentaire, que chaque épisode commence en précisant que "cette série est un divertissement, pas un magazine médical, consultez toujours un médecin pour votre santé ou avant un traitement”. Des propos qui, selon les scientifiques, permettent de se protéger des critiques.

Cependant, on le sait, une personne rencontrant des difficultés dans sa vie et cherchant à voir les choses s’améliorer pourrait avoir du mal à faire la différence entre quelque chose vue à la télé et ventée par une star américaine, et la réalité. C’est en partie pour cela que les professionnels de la santé du Royaume-Uni tiennent à mettre en garde les téléspectateurs du danger que peuvent représenter ces pratiques. Il est également reproché à la série que, seules des anecdotes très personnelles sont présentées, alors qu’elles ne sont même pas soutenues par des études scientifiques.

Vous l’aurez compris, rien ne vous empêche de regarder le documentaire de Gwyneth Paltrow. Il est seulement important de se protéger en prenant du recul lors de sa visualisation et de bien garder en tête que, même si les pratiques ne sont pas soutenues par des professionnels de la santé, l’équipe de Goop était suivie de près pour s’assurer qu’il n’y aurait aucun problème. N'essayez surtout pas de reproduire par vous-même les expériences menées au fil des épisodes et renseignez-vous toujours auprès de personnes qualifiées afin de vous assurer que vous ne nuirez pas à votre santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES