Assurance santé
Quelles consultations augmentent chez le médecin ?
Les visites chez les professionnels de santé sont revues. Enfin juste le passage à la caisse et cela concerne les consultations « complexes » et « très complexes ». Certaines de ces visites vont augmenter de 16 euros, lesquelles sont concernées ?
Le gouvernement nous informe des nouveaux tarifs des consultations chez le médecin. Ils ont été publiés au Journal officiel et ils s’annoncent bien plus salés. Une consultation complexe est facturée 46 euros pour les nourrissons venant de sortir de maternité, les enfants de 3 jusqu’à 12 ans ayant un risque avéré d’obésité ou les filles de 15 ans à 18 ans voulant être informées des maladies sexuellement transmissibles ou désirant un moyen de contraception.
Mais une majoration de 16 euros peut maintenant intervenir pour les patients nécessitant une prise en charge pour de l’asthme, pour un problème oculaire majeur ou pour un couple stérile. Les généralistes comme les professionnels spécialisés sont ici concernés.
Il existe aussi des consultations très complexes (niveau 4) qui passent, elles, à 60 euros dès le 1er novembre 2017.
Enfin, les consultations longues voient aussi leur tarif augmenter. Il passe de 56 à 70 euros. Il n’est possible d’en avoir que trois chaque année. Elles s’appliquent surtout pour les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives.
Si les prix sont en hausse, les taux de remboursement demeurent inchangés. Il s’agit toujours de 70% voire 100% pour les personnes dans une situation d’affection de longue durée aussi appelée ALD.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE