• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Les usines créent-elles des maladies chroniques ?

Publié par le

Les usines, toxiques pour leurs voisins ?

Une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES) dévoile que les personnes qui vivent à proximité d’une usine souffriraient davantage de maladies que les autres. Si l’on s’en doutait un peu, aujourd’hui c’est une certitude.

Les usines, toxiques pour leurs voisins ?

Une étude réalisée par l'ANSES, à partir des données de santé de plus de 800 personnes vient de démontrer que les usines pouvaient être toxiques pour les habitants qui vivent en périphérie. Ainsi, 63 % des habitants de Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) seraient atteints d'une maladie chronique (asthme, diabète, allergie), soit un taux deux fois plus élevé que la population nationale. Un chiffre qui s’expliquerait notamment par la proximité avec la zone industrielle de l'étang de Berre, l’une des zones industrielles les plus importantes d'Europe.

Les maladies respiratoires seraient également plus nombreuses que la moyenne, alors même que les personnes vivant dans la région se sentent en excellente santé. Ces maladies respiratoires concerneraient près d'un adulte sur deux, et un enfant sur quatre dans la zone étudiée.

Le taux de cancer est également plus élevé dans cette zone, surtout chez les femmes de la région dont près de 15 % ont ou ont eu un cancer, contre une moyenne nationale de 5,4 %.

Côté diabète, c’est pareil : les taux de la région sont deux fois plus élevés qu’en France avec 11,6 % des personnes touchées contre 6 % à l’échelle nationale.

Si d’autres études sont en cours pour appuyer ces résultats, aucun plan d’urgence ne semble être mis en place.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES