Assurance santé

Les ventes de cigarettes électroniques ont fortement reculé en France

Publié par le

Les ventes de cigarettes électroniques plongent

Conséquence de la multiplication des décès outre-Atlantique, la cigarette électronique doit faire face à une soudaine baisse de popularité. Depuis septembre, les ventes de ces e-cigarettes ont chuté de -10 % à - 40 %.

Une onde de choc provenant d’outre-Atlantique

Le vapotage séduit de moins en moins. Depuis le mois de septembre, les ventes de cigarettes électroniques ont plongé de -10 % à - 40 % en France. Dans le détail, Les Echos précise que les ventes ont diminué de 10 % à 40 % dans les boutiques spécialisées et de 15 % à 20 % dans les bureaux de tabac. Une soudaine baisse de popularité qui tire ses explications de la véritable crise sanitaire qui secoue actuellement les Etats-Unis.

Outre-Atlantique, les décès imputés à ces e-cigarettes se multiplient. Alors que le gouvernement américain interdira prochainement la vente de cigarettes électroniques aromatisées, le Michigan et l’Etat de New-York ont pris les devants en appliquant depuis plusieurs semaines cette décision. Dans le Massachusetts, le gouverneur a opté pour une mesure plus radicale : l’interdiction de vente de toutes les vapoteuses.

3 millions de Français vapotent

En France Santé Publique France près de 3 millions en France, parmi lesquels 700 000 ont arrêté le tabac classique. Les vapoteurs sont néanmoins encore nombreux à continuer à fumer la cigarette. Selon l’agence de santé, « 39,7 % des vapoteurs fument du tabac tous les jours, 10,6 % fument occasionnellement et 49,5 % sont d'anciens fumeurs ».

Cette baisse des ventes questionne d’ailleurs sur l’intérêt de l’e-cigarette dans le sevrage tabagique. « En septembre, les ventes de tabac n'ont presque pas baissé. Si ça se confirme, cela démontrera que dénigrer à ce point la vape fait que les gens continuent de fumer », s'alarme notamment le pneumologue Bertrand Dautzenberg.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES