Loi santé : vers le tiers-payant généralisé

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Loi santé : vers le tiers-payant généralisé

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Loi santé : vers le tiers-payant généralisé

|
Consultations : 2283
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a dévoilé le 19 juin dernier les grandes lignes de sa loi santé, en vue d’un examen parlementaire dès le début de l’année prochaine. Le principe fondamental de ce texte de loi est le tiers-payant par lequel le patient se trouve dispensé de l’avance des frais de consultation auprès des médecins et des pharmacies. Cette loi est toutefois critiquée. Explications.

Une généralisation en 2017

Le principe de loi santé est assez simple : à partir de 2017, il ne sera plus nécessaire d’avancer les frais pour payer les médicaments auprès de son pharmacien ou consulter un médecin généraliste.

Avec cette généralisation du tiers-payant, Marisol Touraine veut faciliter l’accès aux soins des Français les plus modestes.

Le texte prévoit aussi la mise en place d’un numéro de téléphone unique pour tous les patients qui souhaitent « se repérer » quant à leur maladie. En effet, utilisable à toute heure du jour et de la nuit, ce numéro de téléphone permettra d’être mis en relation avec un médecin.

Un texte largement critiqué

De nombreux médecins généralistes se sont montrés critiques à l’égard de cette initiative du ministre Marisol Touraine relative au tiers-payant.

Le point sur la généralisation du tiers-payantA leurs yeux, la mesure va s’accompagner d’un surplus de travail. En effet, lorsqu’un patient bénéficie du tiers-payant, il est exempte de payer le professionnel qu’il a consulté. Et par conséquent, le nombre et la fréquence des visites seront multipliés, ce qui devrait logiquement entraîner un surplus de travail pour les praticiens. Ils estiment aussi que la généralisation du tiers-payant constitue une réelle atteinte au principe de la rémunération directe du médecin par son patient.

Selon la teneur de vos besoins en santé, il peut s’avérer utile sinon indispensable de posséder une bonne assurance santé. Ainsi, vos différents soins seront couverts et vous pourrez même bénéficier de nombreux avantages comme le tiers-payant.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS