Lumière bleue : faut-il protéger vos yeux ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Lumière bleue : faut-il protéger vos yeux ?

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Lumière bleue : faut-il protéger vos yeux ?

|
Note :
Consultations : 2636
Commentaires : 1
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Actuellement, porter des lunettes contre la lumière bleue est une mode en termes de soins ophtalmologiques. Cela permet effectivement de protéger les yeux contre la lumière des écrans d’ordinateur, de téléphone ou encore de télévision. Car, la lumière bleue émise par les écrans LED est censée être « destructrice » pour nos yeux.

Le cristallin et la rétine

Les écrans LED des smartphones ou des ordinateurs émettent une lumière bleue. Des études ont établi un lien entre cette lumière et la destruction de la rétine et du cristallin. D’ailleurs, des fabricants de lunette comme Essilor ou Hoya offrent des lunettes anti-lumière bleue qu’ils dotent de verres correcteurs pour protéger les yeux.

Jean-François Korobelnick, président de la Société française d'ophtalmologie (SFO), ne voit pourtant pas l’utilité de protéger les yeux contre la lumière bleue. En effet, il rappelle que l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) qui a réalisé des expériences en vue de proposer des recommandations sur les écrans LED, a choisi des animaux et des cellules comme cobayes. Ces derniers ont été exposés à de fortes lumières pendant un long moment mais le résultat des études ne permet pas d’affirmer que la lumière bleue est particulièrement nocive.

Jouer trop longtemps à Candy Crush

Ce ne sont pas les écrans qui fatiguent les yeux, causent des picotements ou font mal à la tête, estime Jean-François Korobelnick. Ce sont plutôt les heures passées à jouer à Candy Crush durant lesquelles le joueur cligne rarement des yeux.

Optique : faut-il se méfier de la lumière bleue ?En effet, les symptômes mentionnés précédemment indiquent que la personne doit corriger sa vue, si elle ne porte pas de lunettes ou ses lunettes doivent être révisées si elle en porte. Mais la lumière bleue émise par les écrans ne constitue pas une menace conduisant à consulter l’ophtalmologiste. Il faut plutôt s’en faire pour le tabagisme qui peut détériorer la vue.

Pour changer de lunettes sans vous ruiner, mieux vaut souscrire une assurance santé optique. Spécialement pensé pour ce type de besoins, ce contrat santé permet de bénéficier d’une prise en charge optimale en complément du remboursement de la Sécurité sociale.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
1 réaction


ce sont surtout les professionnels constamment exposés qui sont réellement concernés : voir La prévention des risques professionnels des diodes électroluminescentes (LED) : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/eclairage-des-locaux/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=67&dossid=525
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS