• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Lutte contre les addictions : des consultations gratuites pour les jeunes

Publié par le , Mis à jour le 27/01/2016 à 17:52

De plus en plus de jeunes adolescents deviennent accros à l’alcool mais aussi aux substances illicites telles que le cannabis. Pour lutter contre ces fléaux dévastateurs, le ministère de la Santé vient tout juste de lancer «les consultations jeunes consommateurs.

Vers toujours plus de sensibilisation

L’addiction chez les jeunes est un véritable problème de société. En effet, lorsqu’ils font la fête, les adolescents ont aujourd’hui bien du mal à résister à la tentation de l’alcool. De plus, la consommation de substances addictives à également tendance à se généraliser dans les cours de récréation. Ainsi, près de 42% des jeunes âgés de 17 ans avouent avoir déjà consommé du cannabis au moins une fois.  53% d’entre eux déclarent aussi avoir bu au moins 5 verres au cours d’une soirée entre amis ayant eu lieu le mois passé. Un phénomène très dangereux qui pousse parfois les jeunes à prendre le volant dans un état d'ébriété.

Face à cet inquiétant constat, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) a décidé de prendre les choses en main. Les consultations jeunes consommateurs (CJC) sont le fruit d’une collaboration avec le ministère de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Une campagne de communication est d’ores et déjà en route pour promouvoir ce nouveau dispositif de sensibilisation aux risques liés aux addictions.

Des consultations confidentielles et gratuites

Les professionnels de santé sont bien placés pour savoir que les adolescents ne se livrent pas facilement sur leur vie privée. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé d’instaurer des consultations gratuites et confidentielles. Elles s’adressent plus particulièrement aux jeunes âgés de 12 à 17 ans. Le rôle du spécialiste est avant tout de d’essayer de remettre en place une situation de dialogue entre l’adolescent et sa famille. Une chose essentielle afin que le jeune puisse soigner son addiction dans les meilleures conditions. Faire un bilan des consommations, fournir des informations, apporter des conseils, orienter vers d’autres spécialistes, voici quelques exemples des missions prises en charge par les CJC. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES