• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Maladie d'Alzheimer : deux nouvelles découvertes de taille

Publié par le

Deux nouveaux composants pour prévenir Alzheimer

Nous connaissons maintenant deux nouvelles avancées au sujet de la maladie d’Alzheimer. L’une met en avant les bienfaits d’un composant des médicaments contre le cholestérol et l’autre avance que des protéines présentes dans l’urine permettraient de mieux anticiper la maladie.

Un anti-cholestérol pour prévenir Alzheimer

Les études et données scientifiques sur la maladie d’Alzheimer sont courantes. Aujourd'hui, deux nouvelles conclusions font avancer la recherche pour combattre Alzheimer qualifiée d’affection longue durée

La première est un peu surprenante mais découle d’une enquête publiée par JAMA Neurology sur près de 400 000 individus pendant cinq ans. Il semblerait en effet que les statines utilisées normalement pour des médicaments luttant contre le cholestérol auraient aussi des bénéfices sur la maladie d’Alzheimer. Ces hypolipémiants sont utilisés pour lutter contre le cholestérol en complément d’une alimentation adaptée. Ce composant permettrait aussi de ralentir le développement de la maladie suivant les individus, la période et le produit utilisé.

Une protéine présente dans les urines aiderait également à détecter cette maladie

Une autre étude venant cette fois-ci de l’Université de Maastricht et du site Neurology nous montre que la présence d’une certaine protéine dans les urines est un signe avant-coureur de démence mais aussi de développement de la maladie d’Alzheimer. Cette protéine s’appelle l’albumine et se retrouve dans les reins puis l’urine. Normalement, celle-ci est un signe pour le patient de problèmes rénaux. Le rapport entre les reins et cette maladie du cerveau pourrait sembler lointain pourtant ces organes partagent de multiples points communs.

Les chercheurs de cette étude indiquent qu’en présence d’albumine dans les urines, l’individu verrait l’apparition de la maladie d’Alzheimer augmenter de 35%.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES