Marisol Touraine : un sauvetage de la Sécu dès 2017

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Marisol Touraine : un sauvetage de la Sécu dès 2017

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Marisol Touraine : un sauvetage de la Sécu dès 2017

|
Consultations : 1353
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

La ministre de la Santé Marisol Touraine a fait une annonce de taille concernant la Sécurité sociale. Elle a indiqué que le « trou de la Sécu »  va disparaître pour 2017. Il s’agit d’un défi de taille mais la ministre avance de nombreuses réformes.

L’équilibre pour la Sécu plus tôt que prévu ?

Depuis quelques années le déficit de la Sécurité social ne cesse de baisser. Comprenant le déficit de la Sécu, le déficit du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) et celui du régime général, en 2011, cet ensemble tablait à un peu plus de 40 milliards d’euros. En 2015, il a doublement diminué pour être légèrement au-dessus de la barre des 20 milliards.

Si la Cour des comptes avance un équilibre de l’Assurance maladie pour 2019, Marisol Touraine va plus loin au sujet de la Sécurité sociale et de ses cinq branches (maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, famille, retraite et recouvrement). Dans une interview réalisée par Les Echos, la ministre avance une disparation du « trou de la Sécu » pour 2017.

En parallèle de ce dernier, le gouvernement souhaite que le déficit du régime fédéral tombe à 400 millions d’euros alors que le FSV devrait toujours se chiffrer à -3,8 milliards d’euros. Pour 2016, le déficit du régime général et celui du FSV devraient passer sous la barre des 10 milliards soit en un an une baisse de 10,8 à 7,1 milliards d’euros. Ainsi en 2017, selon ces deux facteurs le déficit resterait à 4,2 milliards.

Marisol Touraine : de nouvelles réformes à venir

Cette baisse générale est due à plusieurs réformes venant du plan e-santé de la ministre dont les départs anticipés à la retraite, le développement de la médecine ambulatoire ou encore la création du compte de pénibilité. D’autres vont également avoir lieu concernant les produits de santé, une vigilance accrue contre la fraude, une nouvelle réglementation contre le tabac ou encore l’apparition d’un « fonds pour l’innovation médicale ».

Sécu : Marisol Touraine annnonce l?équilibre en 2017

Face à cette dimension économique qui se rétablit, le gouvernement et la ministre de la Santé doivent également faire face à la crise de la profession. Des suicides d’infirmiers cet été sont en effet l’expression d’un malaise grave.

via lesechos.fr

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS