Assurance santé

Médecins : les rendez-vous manqués seront-ils facturés ?

Publié par le

Les médecins disent stop aux rendez-vous manqués des patients

Et si les patients devaient payer pour une consultation médicale manquée ? C’est l’idée du syndicat de l’Union française pour une médecine libre qui lance une pétition pour demander la modification du Code de la santé publique.

28 millions de consultations loupées chaque année

C’est un phénomène qui chamboule l’emploi du temps de nos médecins. Selon un sondage Odexa paru en avril 2019, 15% des Français ont déjà posé un lapin à leur praticien. Un taux qui monte à 30% chez les jeunes. Les rendez-vous non honorés représentent 40 minutes de perdues en moyenne par jour et par médecin. Un temps gâché pour des professionnels toujours autant sollicités. Sur une année, ce sont 28 millions de consultations qui sont loupées.

Pour mettre un terme à ce fléau, le syndicat de l’Union française pour une médecine libre (UFML) vient de lancer une pétition pour demander le paiement des consultations manquées. En clair, si un rendez-vous est programmé mais que le patient ne se déplace pas, il devra quand même régler la note.

Vers une modification du code de la santé publique ?

L’association de médecins souhaite une modification du Code de la santé publique. Aujourd’hui, le texte stipule que les honoraires d’un médecin ne peuvent être réclamés que si la consultation a été effectuée.

L’UFML estime que : « diminuer le nombre de consultations non honorées, c’est libérer du temps de soin, donner de la disponibilité de rendez-vous aux patients, et diminuer une part des passages aux urgences ».

Certains pays comme la Belgique ont sauté le pas et ont décidé de mettre en place une tarification pour les malades qui loupent un rendez-vous. Ils doivent s’acquitter de la somme de 15 euros même s’ils ne viennent pas consulter.

À ce jour, la pétition du syndicat a recueilli un peu moins de 2 000 signatures.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES