Alors que les pharmaciens sont les seuls à être autorisés à vendre des médicaments en France – contrairement à d’autres pays comme les Etats-Unis - L'Inspection générale des finances (IGF) préconise dans un rapport l’ouverture du marché à la concurrence.
Afin de lutter contre les marges jugées excessives des pharmaciens, l’IGF souhaite ouvrir le marché de la vente de médicaments à la concurrence, seulement pour certains produits.
Si les médicaments sur ordonnances ne peuvent être délivrés qu’en pharmacie, ceux dont la prescription est facultative et non pris en charge par la Sécurité sociale pourraient éventuellement être vendus dans la grande distribution. Le prix de ces médicaments est fixé par les pharmaciens eux-mêmes.
Et c’est là que le bât blesse puisque selon le rapport de l’IGS, ces médicaments auraient vu leur prix augmenter de 3 % entre 98 et 2011, plus vite que la hausse du cout de la vie sur cette même période, menant à des marges jugées trop importantes. Face à ce constat, les pharmaciens se défendent : ces hausses continues ont été effectuées dans le but de rétablir un niveau de rentabilité contrebalançant la baisse du prix des médicaments remboursables depuis quelques années.
Quel meilleur moyen de faire baisser les prix que d’ouvrir un marché à la concurrence ? L’idée d’ouvrir la vente de certains médicaments en grande surface a ainsi pour objectif de faire baisser les prix chez les pharmaciens.
L'Union syndicale des pharmaciens d'officines s’oppose farouchement à ce projet, qui « n’a aucun sens ». L’argument de son président n’est pas dénué de sens quand il avance qu’ « un médicament n’est pas banal » et s’alerte de le probable manque d’information, étape pourtant nécessaire lors de la vente de produits pharmaceutiques. Le syndicat s’inquiète également de le l’objectif des grandes surfaces qui pourrait tourner à la seule rentabilité d’un produit qui demande des précaution dans son usage.
Info complémentaire : la vente de médicaments sur Internet
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE
LES GUIDES DE LA MUTUELLE SANTE