• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Médicaments génériques : les Français s'en méfient

Publié par le

Une récente étude réalisée par l’Ifop a montré que 63 % des Français préfèrent acheter un médicament original plutôt qu’un générique. Des chiffres qui révèlent que les Français se méfient de plus en plus de ces derniers même s’ils reconnaissent qu’ils coutent moins chers et qu’ils sont aussi efficaces que les médicaments originaux.

Médicaments génériques : toujours mal perçus par les patients

79 % des sondés reconnaissent que les médicaments génériques coutent moins chers. Par ailleurs, il faut savoir qu’en acceptant ces médicaments, le patient bénéficie du tiers payant, un dispositif qui leur permet de ne pas avancer de frais. D’autres part, 70 % des sondés reconnaissent également que ces médicaments sont aussi efficaces que les originaux cependant, ces deux points ne les empêchent pas de s’en méfier pour plusieurs raisons.

Selon Lucien Bennatan, président du groupement de pharmaciens PHR, il y a trois raisons à cette méfiance. En premier lieu les médecins ne prescrivent pas toujours les médicaments génériques et mentionnent même « non substituables » dans leurs ordonnances. Par ailleurs, il y a eu selon lui  « des campagnes de dénigrement sur le médecin en général » ce qui ont lourdement impacté sur les médicaments génériques. La dernière raison est aussi le prix, en effet, les Français sont beaucoup à penser que quand un produit est moins cher qu’un autre, il est sans doute moins efficace.

Différences entre médicaments génériques et originaux

Les médicaments génériques sont de la même qualité que les originaux, en d’autres termes, changer un médicament original pour un générique n’aura donc pas d’impact sur son effet. Par ailleurs, même si les médicaments génériques se composent d’ingrédients non-médicinaux, ces ingrédients causent rarement des problèmes importants sur la santé.

Opter pour les génériques puisqu’ils sont moins chers permet à personnes moins riches de bénéficier des soins dont ils ont besoin. Choisir un médicament générique est donc un moyen de bien se soigner tout en faisant des économies puisque ces médicaments coutent 30 % moins cher.

En France, les médicaments princeps incitent les médecins à continuer de prescrire leur produit, mais le gouvernement compte bien inverser la tendance, d’autant plus que l’assurance maladie et les patients y trouvent leurs comptes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES