Assurance santé

Mode de vie sain : gagnez 10 ans d'espérance de vie

Publié par le

Vous l’avez déjà entendu à mainte et mainte reprise, adopter un mode de vie sain vous permet de vivre plus longtemps, et dans de meilleures conditions. Et ce n’est pas seulement une année d'espérance de vie que vous pouvez gagner, mais 10 ! C’est ce que prouve une étude réalisée par des Américains.

L’étude qui pousse à mieux manger et nous dépenser

Réalisée auprès de 111 562 personnes (38 366 hommes, et 73 196 femmes) une étude menée par la Harvard T.H. Chan School of Public Health prouve que, en adoptant de bonnes habitudes, nous pouvons gagner 10 ans de vie. Ces personnes ont donc été suivies durant 20 ans, et 5 facteurs ont été étudiés :

  1. Ces personnes fument-elles ou non ?
  2. À combien s’élève leur IMC (indice de masse corporelle) ?
  3. Pratiquent-elles une activité physique régulière ?
  4. Quelle est leur consommation d’alcool ?
  5. Ont-elles un régime alimentaire équilibré ?

En répondant à ces questions pour chaque personne étudiées, les chercheurs ont pu leur attribuer une note allant de 0 à 5, 5 étant la note représentant le mode de vie le plus sain. Et les résultats sont concluants ! D’une manière générale, les personnes qui obtiennent une note de 0 ou 1, c’est-à-dire qui n’ont adopté aucune ou une seule bonne habitude, et qui n’ont pas développé de maladies graves, vivent environ 74 ans. En revanche, les femmes ayant une note de 5/5 vivraient environ 84 ans, soit 10 ans de plus, et les hommes 81 ans, soit 7 ans de plus.

L’étude montre également que pour les fumeurs et personnes en surpoids (dont l’IMC est supérieure à 30), les chances de ne pas développer de maladies graves comme un cancer, un diabète ou une maladie cardiovasculaire, après leur cinquantième anniversaire sont très basses.

Les bonnes habitudes pour vivre longtemps et en bonne santé

Il n’y a donc pas de secrets. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de vos côtés pour vivre le plus longtemps possible, et en bonne santé, il faut opter pour un mode de vie sain. Et il n’est jamais trop tard pour y parvenir. Même si le plus tôt est toujours le mieux, changer vos habitudes à n’importe quel moment de votre vie vous sera bénéfique.

Selon nos habitudes et notre personnalité, il y a toujours des choses plus simples que d’autres à mettre en place. Mais, en introduisant progressivement une bonne habitude après une autre dans notre façon de vivre, ça devient moins contraignant et plus naturel.

Pour avoir une chance de vivre plus longtemps, et sans multiplier les risques d’apparition de maladies graves, les 3 éléments les plus importants à prendre en compte sont :

  • de ne pas fumer ;
  • de limiter sa consommation d’alcool ;
  • et de maintenir au mieux son IMC entre 18,5 et 25.

Pour le dernier point, c’est la pratique régulière d’une activité physique, et une alimentation saine et équilibrée qui vont aideront à y parvenir. Comment ? En prenant l’habitude de marcher lorsque tout autre moyen de transport peut être évité, en préférant les escaliers aux escalators, ou encore en pratiquant le sport qui vous plaît par exemple. Et, pour votre alimentation, évitez au maximum tous les plats déjà préparés, cuisinez vous-même et évitez le sucre. De nombreuses personnes perdent du poids juste en arrêtant de consommer des produits contenant du sucre transformé.

Pour rappel, une assiette équilibrée se compose en trois parties. Elle doit être remplie à moitié de légumes (si possible au moins 2 différents), et la seconde moitié doit être divisée à part égale entre les féculents (pain, pâtes, riz, pomme de terre) et les protéines (viande, poisson, œuf, tofu, beurre d’arachide).

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}