• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Moins de dépassements d'honoraires à l'hôpital public

Publié par le

Le magazine 60 millions de consommateurs et le Collectif Interassociatif sur la Santé (Ciss) ont réalisé une étude sur l’activité libérale à l’hôpital public. D’après les résultats communiqués sur le site 66 millions d’impatients, plateforme commune aux deux entités, cette activité libérale a connu une légère baisse en 2013. Explications.

68,7 millions d’euros de dépassements

Selon l’étude menée par 60 millions de consommateurs et le Ciss, les dépassements d’honoraires à l’hôpital public ont légèrement chuté en 2013, soit 68,7 millions d’euros, alors qu’ils représentaient 69,1millions en 2012 et 70 millions en 2011.

D’après une communication faite par 60 millions de consommateurs et Ciss, ces organisations attendent énormément du nouveau contrat d’accès aux soins (CAS), notamment de ses nombreuses promesses.

Toutefois, elles disent n’avoir eu aucune nouvelle du nombre de signatures que le CAS a récolté de la part des praticiens. Pour ces deux organisations, le domaine de la santé perd pied face à la volonté du gouvernement de « redonner du pouvoir d’achat aux Français ».

Des dépassements qui peuvent être exorbitants

60 millions de consommateurs et le Ciss ont reçu de l’Institut des données de santé (IDS) les chiffres de l’activité libérale dans les hôpitaux publics depuis 2010.

A la vue de ces chiffres, ils estiment que les dépassements d’honoraires dans les hôpitaux ne sont pas trop fréquents mais les tarifs pratiqués peuvent parfois s’avérer particulièrement exorbitants.

D’après les chiffres, moins de 5 000 praticiens sur plus de 40 000 dans les hôpitaux publics ont eu recours à une activité privée dans leur hôpital en 2013. 43% d’entre eux, soit 2 107, ont travaillé en secteur 2, où les praticiens peuvent recourir aux dépassements d’honoraires. L’IDS, qui a publié ces chiffres, rapporte qu’en moyenne, un praticien hospitalier œuvrant dans ce secteur a opéré des dépassements d’honoraires d’un montant moyen de 33 000 euros.

Face aux dépassements d’honoraires, rien ne vaut une bonne assurance santé. En effet, selon le contrat que vous aurez choisi, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge partielle ou intégrale de vos différents frais de santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES