Moins de dépassements d'honoraires abusifs

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Moins de dépassements d'honoraires abusifs

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Moins de dépassements d'honoraires abusifs

|
Consultations : 1776
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

En 2013, la Sécurité sociale avait prévenu et elle a contacté de nombreux médecins pratiquant des dépassements d’honoraires abusifs. Ces actions ont été menées dans le cadre de la stratégie de lutte contre les dépassements d’honoraires mise en place il y a moins d’un an. Toutefois, les résultats de cette stratégie restent, quant à eux, encore « mitigés ».

Une tendance inversée

Du fait de cette stratégie, 29 000 médecins qui avaient opté pour une tarification libre ont depuis le début de l’année revu leurs prix à la baisse. Plus loin, un récent rapport signale que la tendance à la hausse du nombre de dépassement d’honoraires a été inversée en 2013. D’ailleurs, l’inversion de tendance s’est même intensifiée durant les six premiers mois de 2014.

Au cours de cette période, les dépassements d’honoraires ont été ramenés à 54,5 % du tarif de la Sécu contre 55,1 % en 2013. Ce sont les pédiatres, gynécologues, endocrinologues, dermatologues et psychiatres qui ont le plus fait baisser leurs tarifs, les médecins spécialistes ayant plutôt opté pour l’application du tarif Sécu.

Les poursuites et avertissements ont porté leur fruit

Il est indéniable que les poursuites et avertissements que la Sécurité Sociale a lancés contre les médecins pratiquant des dépassements d’honoraires abusifs de plus de deux fois et demi le tarif Sécu ont porté leurs fruits.

Toutefois, les praticiens sanctionnés restent peu nombreux. La Sécurité Sociale estime que les centaines de médecins avertis en 2013 ont baissé leurs tarifs de 24,4 %.

Dépassements d'honoraires : où en sommes-nous ?En outre, le rapport a également fourni une liste des montants des dépassements d’honoraires en fonction de la spécialité des praticiens et, comme à l’accoutumée, la chirurgie arrive en tête de liste.

Face aux dépassements d’honoraires, il faut posséder la meilleure mutuelle santé. Il s’agit en effet du seul moyen pour bénéficier d’un remboursement pour ce type de dépenses relatives à la santé. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à réaliser un comparatif de mutuelles.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS