Assurance santé

Mois sans tabac 2018 : 241 000 personnes se sont inscrites

Publié par le

Mois sans tabac : une hausse des participants en 2018

La troisième édition du Mois sans tabac s’achève samedi. Cette année 241 000 personnes se sont inscrites à ce défi collectif : celui de ne plus fumer pendant 30 jours. Une participation en hausse par rapport aux deux précédentes éditions.

Ne plus fumer pendant 30 jours

Alors que le Mois sans tabac s’achève, les premiers chiffres tombent. Au total, 241 000 personnes se sont inscrites à la troisième édition de ce défi collectif. Un véritable succès dont se félicite l’agence sanitaire Santé publique France. Il s’agit en effet d’un record pour l’évènement : 157 000 personnes s’étaient inscrites en 2017 et 180 000 en 2016. Pour rappel l’objectif de ce défi était de ne plus fumer pendant 30 jours, soit sur l’ensemble du mois de novembre. Selon les spécialistes, ne pas toucher à une cigarette pendant un mois multiplie par 5 les chances d’arrêt définitif. Pour aider les participants à ne pas céder, de nombreux outils d’aide à l’arrêt du tabac ont été mis en place.

« L’opération Mois sans tabac a aujourd’hui atteint le grand public »

Parmi ces outils, « l’application d’e-coaching (...) a été téléchargée près de 86 000 fois », a détaillé Santé publique France. La ligne téléphonique Tabac Info Service a quant à elle été appelée par plus de 21 000 personnes. Enfin, l’opération sur les réseaux sociaux a attiré 4 900 followers sur Twitter et 118 000 fans sur la page Facebook dédiée. « L’opération Mois sans tabac a aujourd’hui atteint le grand public. Cela pousse les fumeurs à se demander pourquoi ils continuent la cigarette, et pour ceux qui sont prêts à tenter l’arrêt du tabac, cela donne la petite pichenette nécessaire et lance un cercle vertueux de sortie du tabac », explique à 20 Minutes le Pr Loïc Josseran, président de l'Alliance contre le tabac. Avec la fin de cette troisième édition samedi, une question peut néanmoins être posée : combien vont poursuivre sur leur lancée ? 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES