Mutuelle : L'oubli de carte vitale chez le médecin pourrait être refacturé

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Mutuelle : L'oubli de carte vitale chez le médecin pourrait être refacturé

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Mutuelle : L'oubli de carte vitale chez le médecin pourrait être refacturé

|
Consultations : 1638
Commentaires : 0
médecin généraliste

50 centimes d'euros par oubli

Suite à la décision de l'assurance maladie de taxer les médecins libéraux utilisant trop les feuilles de soins, ces derniers pourraient réclamer de l'argent à la Sécu chaque fois que le patient n'aura pas sa carte vitale. Sur la base de récapitulatifs mensuels ou semestriels envoyés aux caisses, les praticiens demanderaient 50 centimes d'euros à la sécu pour chaque patient qui n'aura pas présenté sa carte vitale.

En effet, depuis le début de l'année, les médecins libéraux n'utilisant pas la télétransmission de leurs actes vers les caisses via le lecteur de carte vitale doivent payer environ 50 centimes par feuille de soins papier. Les syndicats médicaux ont cependant montré que le plus souvent, les praticiens utilisent encore les feuilles de soins car le patient ne dispose pas de sa carte au moment de la consultation.

Plus de pression pour les médecins

Alors que les patients perdent ou se font voler leurs cartes de plus en plus et face au délai pour en obtenir une nouvelle. Les médecins risquent de subir une forte pression et cette situation pourrait instaurer un climat d'agressivité entre le médecin et son patient. Suite à la demande de Xavier Bertrand, ministre de la santé, l'assurance maladie va lancer une campagne d'information auprès des assurés afin d'éviter ce genre de situation.

En 2009, selon les chiffres, les médecins utilisaient la télétransmission à 68%, la moyenne sur Paris n'étant que de 56% à Paris. Certaines mesures incitatives ont été mises en place comme l'aide de sept centimes pour chaque feuille télétransmise et un forfait annuel de 250 euros pour ceux qui télétransmettent au moins 75% des feuilles de soins.

Êtes-vous satisfait des services, garanties et remboursements de votre mutuelle santé ? Comparez les tarifs et les garanties des mutuelles sur assurland.com et trouvez la mutuelle santé qui vous conviendra le mieux !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS