• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Mutuelle : les remboursements changent

Publié par le

Depuis le 1er avril 2015, les contrats d’assurance santé sont régis par de nouvelles règles qui fixent planchers et plafonds pour les différents remboursements en optique. Etat des lieux.

Nouveaux barèmes en optique

Lorsque vous souscrivez une complémentaire santé « responsable », vous devez savoir que le décret du 19 novembre 2014 a prévu de nouveaux barèmes qui varient avec le niveau de votre correction.

En outre, le remboursement en optique est désormais limité à un équipement tous les deux ans, hors cas des enfants dont la vue peut connaître des évolutions rapides et qui peuvent bénéficier d’un remboursement chaque année.

Verres simples ou complexes

Si vous avez besoin de lunettes à verres simples, le remboursement oscille désormais entre un minimum de 50 euros et un maximum fixé à 470 euros.

Si ce sont des lunettes à verres complexes qu’il vous faut, le remboursement représente 200 euros au minimum et il ne peut dépasser 850 euros.

Enfin, la prise en charge des montures se trouve limitée à 150 euros.

A noter que, pour éviter tout « dérapage tarifaire », il sera bientôt créé un Observatoire des prix sur les lunettes et sur la prise en charge par les mutuelles.

Et les dépassements d’honoraires ?

La prise en charge des dépassements d'honoraires fréquemment dénoncés ne pourra pas excéder 125 % du tarif de la Sécurité sociale. D’ailleurs, en 2017, cette prise en charge sera revue à la baisse pour représenter « seulement » 100 % du tarif de la Sécurité sociale.

En quoi consiste la meilleure mutuelle santé ? Il s’agit du contrat qui offre la meilleure prise en charge pour vos besoins en santé, qu’il s’agisse d’optique, de soins dentaires, d’hospitalisation ou encore de médecine douce. Cela doit vous inciter à faire un état des lieux de vos besoins véritables pour ne pas vous tromper de contrat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES