Assurance santé

Mutuelle santé : vers une hausse moyenne des tarifs de 2%

Publié par le , Mis à jour le 05/05/2021 à 14:08
998 vues 4 réactions Note

L’année 2021 s’annonce mouvementée pour les complémentaires santé. L’entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle, une taxe Covid-19, la réforme 100% santé...Des mesures qui vont entraîner une hausse de 2% en moyenne de vos contrats santé. Pour faire des économies en cette période de crise sanitaire, pourquoi ne pas se tourner vers un comparateur d’assurance mutuelle santé ?

Résiliation infra-annuelle, taxe Covid-19…des mesures qui ont une incidence sur les cotisations

Votre porte-monnaie pourrait s’alléger un peu plus en 2021. Selon Hyperassur, les prix des mutuelles santé devraient augmenter de 2% en moyenne.

Si la majorité des assurances vont maintenir les prix de l’année 2020, certains acteurs anticipent déjà les évolutions réglementaires et sanitaires des complémentaires santé.

Dès le 1er décembre 2020, les assurés auront la possibilité de résilier plus facilement leur contrat santé grâce à la résiliation infra-annuelle. L’idée du gouvernement est de permettre aux Français de comparer les offres du marché pour réaliser des économies.

Aujourd’hui encore, ils sont dans l’obligation de respecter la date d’échéance de leur contrat pour changer de compagnie d’assurance. Dès un an de contrat, un assuré sera libre de partir chez un concurrent qui se chargera d’effectuer pour lui la résiliation comme c’est le cas pour l’assurance auto. Un gain de temps et d’argent :  ”l’entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle le 1er décembre prochain représente une opportunité supplémentaire de capter de nouveaux clients. En maintenant des prix stables, les assureurs investissent pour attirer de futurs adhérents qui verraient leurs cotisations augmenter » précise Julien Fillaud, directeur général d’HyperAssur.

A cela s’ajoute, la contribution exceptionnelle des complémentaires santé (taxe Covid-19). Le gouvernement a annoncé sa volonté de taxer à hauteur de 1,5 milliard d’euros les organismes pour aider au redressement de la Sécurité sociale.

Une décision qui est très loin de plaire aux principaux concernés qui ont annoncé un possible report sur les cotisations des assurés :  « La Mutualité Française déplore que n'ait pas été pris le temps nécessaire pour évaluer sérieusement les impacts de la crise et que ses propositions alternatives à la fiscalité n'aient pas été retenues » a déploré le président de la Mutualité Française Thierry Baudet.

La mise en place progressive de la réforme 100% santé est un autre aspect qui peut expliquer cette hausse des mutuelles santé pour l’année 2021. La suppression du reste à charge est un coût onéreux qui peut amener à une hausse des primes pour les assurés.

Comment faire baisser le prix de sa mutuelle santé ?


On le sait, la mutuelle santé peut être un poste de dépense important. Pour éviter que la facture ne grimpe, il est possible de mettre en place quelques petites astuces. Avant de souscrire un contrat, pensez à souscrire les garanties dont vous avez réellement besoin.

Si vous avez un budget serré, optez pour le plus petit contrat proposé par la compagnie d’assurance qui va prendre en charge vos frais d’hospitalisation.
Si vous le pouvez, payer votre assurance santé à l’année. Vous obtiendrez ainsi une réduction de votre cotisation de la part de votre assureur.

N’hésitez pas à regrouper vos différents contrats (auto, habitation …) chez un seul et même assureur. Vous pourrez ainsi lui demander un geste commercial.

Renseignez-vous auprès de votre commune. Cette dernière propose peut-être une mutuelle communale qui a la particularité d’être bien moins onéreuse qu’un contrat classique.

Si vous êtes salariés dans une entreprise privée, vous pouvez aussi profiter de la mutuelle d’entreprise qui est obligatoire depuis la loi ANI. L’employeur doit prendre à sa charge 50% du forfait.

Quelles sont les meilleures complémentaires santé ?


Il n’existe pas de meilleure complémentaire santé. Cependant, vous pouvez lire les avis des internautes d’Opinion d’Assurances. Sur cette plateforme, les internautes sont invités à écrire un avis sur leur assurance. Ils doivent noter deux critères : le prix de la mutuelle santé et la satisfaction générale. N’hésitez pas vous rendre sur la plateforme pour regarder les commentaires.

Mutuelle santé bien remboursée

Il est difficile de concilier une mutuelle pas chère avec de bons remboursements. Pour obtenir, le meilleur rapport/qualité prix, il est important (et on ne le dira jamais assez) de bien identifier vos besoins. Quelles sont les garanties les plus importantes pour vous ? L’hospitalisation, le dentaire, l’optique, la médecine douce ?

Pour vous faire une idée des prix, n’hésitez pas à demander des devis auprès des assureurs. Si vous souhaitez gagner un temps considérable dans votre recherche, passez par un comparateur en ligne.

Comparer pour réaliser des économies

La résiliation infra-annuelle, la taxe Covid-19 ou encore la réforme 100% santé…Des réformes qui peuvent vous inciter à résilier votre contrat de mutuelle santé. Si vous souhaitez changer de contrat, vous pouvez vous tourner vers un comparateur d’assurances mutuelle santé.

Assurland.com vous propose des devis qui correspondent à votre profil. En 3 minutes, vous pourrez vous faire une idée des tarifs pratiqués sur le marché. A vous ensuite, d’étudier dans le détail les documents afin de souscrire une assurance santé qui vous convienne.

Rappelez-vous, avant de vous lancer dans votre recherche, déterminez les garanties qui vous sont indispensables. Cela vous permettra de payer au juste prix votre assurance.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS
KLEINDIENST 24/11/2020 à 14:16

vous parlez d'une possible augmentation des mutuelles, personnellement j'ai reçu mon appel de cotisations pour 2021 , et je constate une augmentation de 19% ( HARMONIE MUTUELLE)

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 25/11/2020 - 11:42

Bonjour,

Vous pouvez demander des explications à votre mutuelle pour savoir pourquoi votre cotisation augmente.

Sachez que dès le 1er décembre 2020, vous pourrez résilier plus facilement votre mutuelle santé. Ainsi, vous pourrez comparer et économiser de l'argent.

Bonne journée,

L'équipe d'Assurland.com

BERCHEL PIERRE 24/11/2020 à 06:14

Bonjour, Pourriez-vous svp, m'indiquer lorsque vous êtes en ALD, les meilleures garanties pour souscrire en toute sécurité une nouvelle mutuelle, en tenant compte de l'optique, soins dentaires, hospitalisations, chambre particulière, remboursements, tiers-payant etc... Merci de tout cœur de me répondre svp. Cordialement.

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 25/11/2020 - 11:39

Bonjour,

Vous devez effectuer une comparaison mutuelle santé. Vous obtiendrez alors toutes les informations:

https://www.assurland.com/assurance-sante.html

Cordialement,

L'équipe d'Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}