• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Mutuelle seniors : les contrats labélisés au placard ?

Publié par le

Complémentaire santé seniors : projets à l’arrêt

Les réformes autour des complémentaires santé pour les seniors ne seraient plus une des priorités du gouvernement. Les critiques semblent être plus fortes et les contrats labélisés pour les seniors visant à généraliser la complémentaire santé pourraient bien faire un flop.

Les contrats de santé des seniors pour réduire la facture

Depuis des mois les contrats labélisés pour les retraités font couler beaucoup d’encre. Initiés par François Hollande en 2015, ils visent à réduire les coûts de la complémentaire santé pour les seniors qui ont 65 ans et plus. Cette population fait en effet face à des tarifs de mutuelle santé élevés pratiqués par les assureurs du fait de la fréquence des soins. En découle un problème d’accès et des restes à charge devenus élevés. Le gouvernement souhaitait alors labéliser ces contrats et les rendre plus accessibles.

Les décrets sont en préparation et ont même été présentés en juillet dernier. L’entrée en vigueur doit s’effectuer le 1er janvier 2017. Pourtant les semaines passent et aucune publication officielle n’a été faite… La cause de ce retard est à mettre sur le compte des détracteurs du projet. Il faut dire qu’ils sont nombreux entre mutualistes et courtiers à défendre l’idée que ces contrats segmentent le marché et mettent en valeur des tarifs trop bas.

Mutuelle : trop de critiques et un contexte électoral délicat

En découle selon l’argusdelassurance.com tout simplement un abandon de ces réformes. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution est aussi intervenue sur ce sujet. Pour l’ACPR, c’est l’équilibre des complémentaires santé qui est en jeu surtout après les récentes réformes de l’ANI et de l’ACS.

La mise en application de ces textes pour début 2017 est donc très incertaine y compris son entrée en vigueur sur le long terme. Le calendrier électoral joue également son rôle sur la décision du gouvernement de botter en touche.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES