• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Nuit : les lumières artificielles seraient néfastes pour notre santé

Publié par le , Mis à jour le 19/08/2016 à 15:24

Éteignez toutes les lumières la nuit !

Nos modes de vie actuels influent directement sur nos manières de dormir. De multiples lumières artificielles sont actives la nuit et pourraient dégrader notre santé et affaiblir fortement nos défenses immunitaires.

Santé : l’impératif de l’obscurité totale

Rares sont ceux dormant dans le noir intégral la nuit. L’obscurité est souvent dérangée par un lampadaire à l’extérieur, une veilleuse de box internet ou un réveil et des troubles du sommeil peuvent apparaître.

De telles lumières auraient un effet néfaste sur notre santé. Une étude publiée dans Current Biology a expérimenté la chose sur des souris et les résultats ne sont pas vraiment encourageants. Sur l’homme, aucun résultat concret n’a été mis en évidence pour le moment mais les recherches se multiplient comme celles sur les animaux.

Les souris préfèrent la nuit noire

Pendant 24 semaines, des souris ont dormi sous l’exposition de lumières artificielles. Leur santé a été analysée en détails. Les chercheurs ont ainsi découvert que l’activité cérébrale n’était pas la même en présence d'une pénombre artificielle et le système immunitaire en pâtit directement. Une perte musculaire et osseuse est également notable comme des signes d’ostéoporose. Voilà donc une des explications qui justifie la moins bonne santé des travailleurs de nuit.

La participation des lumières artificielles dans nos rythmes de vie n’est pas naturelle et cela se ressentirait donc sur notre santé. En effet, depuis toujours l’Homme a été habitué à l’alternance entre le jour et la nuit et nos métabolismes se sont adaptés à cela. Le fait de modifier nos cycles a donc des effets logiquement négatifs sur notre santé. Ce mal n’est pas irréparable au contraire, il suffit simplement d’instaurer des cycles définis et surtout d’opter pour une obscurité totale.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES