Assurance santé

Octobre rose : comment l'hypnose aide les malades

Publié par le , Mis à jour le 24/10/2018 à 09:39

L'hypnose, une pratique utilisée lors des opérations des patientes

Alors que la campagne Octobre Rose se poursuit en France, l’hypnose accompagne de plus en plus les patientes atteintes du cancer du sein. Une méthode utilisée lors des opérations mais aussi lors des traitements de chimiothérapie.

Une récupération post-opératoire beaucoup plus rapide

Le 1er octobre dernier, la 25ème édition d’Octobre Rose était lancée. Pendant un mois, cette campagne vise à sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Un cancer qui touche 1 femme sur 8 en France. Pour venir en aide aux femmes devant affronter un cancer du sein, les médecins proposent de plus en plus la pratique de l’hypnose. Une méthode proposée aux patientes lors d’une intervention chirurgicale. Une technique thérapeutique qui vise à rendre insensible  à la douleur le patient en le laissant éveiller lors de son opération. L’hypnose remplace ainsi les médicaments qui doivent désensibiliser le malade. Elle n’a d’ailleurs que des effets bénéfiques selon des chercheurs Français qui ont dirigé une étude sur le sujet. L’hypnose permet de détendre le patient, atténuer ses angoisses et surtout elle permet une récupération post-opératoire beaucoup plus rapide qu’une anesthésie générale. Outre son utilité au sein du bloc opératoire, l’hypnose peut être utilisée pour accompagner des traitements de chimiothérapie.  

Une mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans

 
Le cancer du sein est responsable de quasiment 12 000 décès chaque année. Un dépistage précoce reste le meilleur moyen pour détecter au plus tôt la maladie. Ainsi la moitié des cancers du sein décelés à un stade précoce mesurent moins de 2 cm et permettent d’arriver à un fort taux de guérison. A tout âge, n’hésitez pas à vous faire suivre par un médecin traitant ou encore un gynécologue qui vous pratiquera les examens nécessaires. À partir de 50 ans, vous devrez réaliser une mammographie tous les deux ans.

Octobre rose se poursuit jusqu’au 15 novembre prochain avec des conférences, des courses ou encore des soirées…N’hésitez pas à faire un don pour que la recherche avance et sachez que le site internet Cancerdusein.org met à la disposition des malades et de leurs familles un forum de discussion.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES