Assurance santé

On a atteint le seuil épidémique de la grippe en Ile-de-France

Publié par le , Mis à jour le 14/12/2017 à 15:33

Grippe : le seul épidémique atteint en Ile-de-France

Selon les données actualisées dévoilées par Santé publique France, la région Ile-de-France a atteint le « stade épidémique » de la grippe et une large partie du pays se trouve en « préépidémie ». Autrement dit, si vous ressentez une fièvre brutale, de la fatigue et des difficultés à respirer, vous avez peut-être attrapé la grippe. Explications.

Un virus de la grippe apparemment moins agressif

En 2016, 14 400 décès liés à la grippe ont été enregistrés. Cette mortalité élevée était imputable au virulent A (H3N2) qui avait donné lieu à un grand nombre d’hospitalisations en raison d’infections respiratoires chez les personnes âgées.

Citée par Le Parisien, l’épidémiologiste Sibylle Bernard-Stoecklin se veut rassurante précisant qu’à l’heure actuelle, l’on a droit à un « panaché de différentes souches » du virus de la grippe. Il faudra attendre quelques semaines pour savoir si cette nouvelle épidémie de grippe est vraiment moins agressive que la précédente.

Notez aussi que, la semaine dernière, 1 485 personnes se sont présentées aux urgences à cause de la grippe et 112 d’entre elles ont été hospitalisées. Pour l’heure, les complications importantes sont rares.

Le vaccin contre la grippe est encore envisageable

Si vous n’êtes toujours pas vacciné contre la grippe, c’est encore possible et cela est même conseillé en particulier pour les personnes les plus vulnérables. En effet, l’efficacité du vaccin contre la grippe prend 15 jours et, en règle générale, l’épidémie dure 9 semaines, précise Sibylle Bernard-Stoecklin.

Pour réduire le risque d’attraper la grippe cet hiver ou si vous êtes déjà porteur du virus sans le savoir, suivez les conseils suivants :

  • Se laver les mains de manière régulière,
  • Ne pas éternuer en direction des gens,
  • Ne pas rendre visite à des gens fragiles.

 

Enfin, si vous appartenez à l’un des publics considérés comme vulnérables (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées,…), sachez que le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100 %. Et, si vous ne faites pas partie de ces catégories spécifiques, il y a fort à parier que votre contrat d’assurance santé vous permettra de bénéficier du meilleur remboursement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES