• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Paracétamol : est-il dangereux pour la santé ?

Publié par le

Rassemblées dans la revue « Annals of Rheumatic », huit études anglo-saxonnes ont évoqué la nocivité du paracétamol pris à haute dose et sur de longues périodes. Dangereuse pour le foie, la molécule augmente également les risques de crise cardiaque, d’AVC et d’ulcère. Explications.

Des risques accrus

Les huit études publiées dans les « Annals of Rheumatic » laissent apparaître qu’ingéré à forte dose et sur de longues périodes, le paracétamol augmenterait de 20 % les risques d'infarctus et d'accident vasculaire-cérébral (AVC).

En outre, les risques de saignements et d’ulcère augmenteraient de 49 % et 68 % respectivement. Les personnes qui consomment de grandes quantités de paracétamol sont également davantage susceptibles d’avoir des reins défectueux par rapport à celles qui n’en consomment pas ou de manière raisonnable.

Pour un traitement de courte durée

Le paracétamol apparaît dangereux pour la santé à partir d’une consommation quotidienne de 3 comprimés de Doliprane 1000 ou de 6 Efferalgan 500 pendant plus de deux semaines.

Interrogé par Europe 1, François Chast, chef du service pharmacie au sein de l'hôpital Cochin-Hôtel Dieu, invite les Français à davantage de prudence. Selon lui, le paracétamol est utile pour les traitements de courte durée mais, au-delà d’« une semaine, quinze jours », il convient de faire preuve de prudence.

Pour demeurer en bonne santé, rien ne vaut une bonne mutuelle. En effet, avec une couverture santé, vos diverses dépenses peuvent faire l’objet d’une prise en charge complémentaire, réduisant ainsi le reste à charge.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES