Assurance santé

Parkinson : jouer du piano permettrait de réduire les effets de la maladie

Publié par le

Jouer du piano permettrait d'atténuer les effets de Parkinson

Alors qu’il n’existe aujourd’hui aucun traitement pour guérir de cette pathologie neurodégénérative, Franceinfo révèle qu’un mélomane britannique affirme que sa pratique du piano lui permet de réduire les effets de la maladie de Parkinson.

Lutter contre Parkinson grâce à la musique ?

De la musique pour aider les malades atteints de Parkinson ? Atteint par cette maladie neurodégénérative, un Britannique de 74 ans affirme que la pratique du piano l’aide à aller mieux, révèle le site Franceinfo. Depuis 2008, Derick souffre de la maladie de Parkinson, et s’il admet que jouer de cet instrument « demande un peu de concentration », la maladie « semble progresser plus lentement que prévu ». Une pratique qui révèle presque de l’export lorsque l’on connaît les symptômes de cette maladie, notamment les forts tremblements et la raideur musculaire. Derick, qui affirme vouloir passer encore de longues années à jouer du piano, présente d’ailleurs ces 12 dernières années, comme « les meilleures de sa vie ».

166 000 personnes atteintes par la maladie de Parkinson en France

Contactée par le BBC, l’association Parkinson’s UK explique que « la musique pourrait aider les malades et demande plus de recherches (...) pour permettre le développement d’approches (...) adéquates, de plus en plus spécifiques et efficaces ». Actuellement des traitements agissent sur les symptômes mais aucun ne permet de guérir définitivement.

En France, 166 000 personnes sont touchées par cette maladie neurodégénérative. Un nombre qui pourrait croitre dans les prochaines années à en croire Santé publique France. L’agence sanitaire affirme que 260 000 personnes pourraient être traitées pour Parkinson en 2030. Une augmentation qui s’explique notamment par le vieillissement de la population. La maladie ne touche néanmoins pas que les personnes âgées. Dans 10 % des cas, la maladie débute avant l'âge de 45 ans.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES