Assurance santé

Pensez à votre santé et n'abusez pas des boissons énergisantes

Publié par le

Une consommation excessive de boissons stimulantes peut présenter des risques

Vous consommez fréquemment et en quantité des boissons énergisantes ? Si leurs effets n’ont pas encore été formellement établis, la consommation de ces produits n’est pas du tout anodine pour votre santé. Coup de projecteur.

Plus de 6 milliards de cannettes vendues en 2016

En règle générale, les boissons énergisantes - on parle aussi de « boissons stimulantes » - se composent d’eau, de sucre, de vitamines, de caféine, de taurine, de guarana ou encore de ginseng. Apparues dans les années 80, elles connaissent aujourd’hui un réel engouement, particulièrement auprès des adolescents. Ainsi, en 2016, ce sont plus de 6 milliards de cannettes Red Bull qui se sont écoulées dans le monde.

Si leur consommation occasionnelle ne soulève aucune crainte, il apparaît que ces boissons peuvent s’avérer dangereuses pour la santé en cas d’excès. Une étude scientifique dévoilée en 2016 révèle en effet qu’elles représentent un risque en cas de consommation excessive, particulièrement pour les jeunes et les personnes présentant des antécédents neurologiques ou cardiovasculaires.

Des risques multiples pour la santé

Concrètement, au-delà de 400 milligrammes par jour, la caféine que l’on retrouve naturellement dans le café mais aussi dans le cacao et le thé peut déclencher :

  • Migraines,
  • Palpitations,
  • Tremblements,
  • Problèmes digestifs,…etc.

A noter que cette dose correspond à 5 canettes de Red Bull, à 6-8 tasses de café ou encore à 2 ou 3 litres de thé.

D’autres études ont mis en évidence d’autres effets indésirables plus graves causés par les boissons stimulantes comme des problèmes de rythme cardiaque, des risques de malaise cardiaque, des convulsions chez les personnes qui fument beaucoup et consomment quotidiennement de l’alcool, des complications rénales ou encore un risque accru d’obésité.

Toutefois, en l’absence d’interdiction de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), il appartient à chacun de faire preuve d’une vigilance redoublée à l’heure de consommer de tels produits.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES