Assurance santé

Peut-on guérir la myopie avec des gouttes oculaires ?

Publié par le , Mis à jour le 05/03/2019 à 15:55

Santé : des gouttes oculaires pour soigner la myopie ?

Des scientifiques israéliens tentent de concevoir un remède miracle contra la myopie. Un système de gouttes oculaires permettrait aux myopes de se passer de lunettes ou de lentilles. Les premiers essais sur l’homme devraient commencer en 2021.

Une technique en deux temps

Une solution miracle ? Un groupe de chercheurs de l'université Bar-Ilan de Jérusalem (Israël) travaille actuellement sur une solution qui permettrait aux personnes atteintes de myopie de se passer de lunettes ou de lentilles grâce à des gouttes oculaires, révèle France Inter lundi 4 mars. Si les premiers essais sur les animaux se sont avérés concluants, il faudra attendre 2021 pour les essais sur les humains.

La technique développée par cette équipe consiste à modifier le trajet de la lumière dans l'œil afin de corriger la vue. La méthode se décompose alors en deux phases. Des trous microscopiques seront faits sur la cornée via un laser afin d'y tracer un motif correspondant à la correction que l'on souhaite apporter au patient. La seconde phase consiste à remplir ces cavités de gouttes composées de nanoparticules. Ces dernières permettraient de corriger le trajet de la lumière.

Se soigner seul, comme les diabétiques

Indolore, cette technique permettrait aux patients atteints de myopie de se soigner eux-mêmes. « Un peu comme les diabétiques qui se piquent aujourd'hui chez eux, avec un système ultra léger pour mesurer leur glycémie, on peut imaginer un mini laser hyper simple », explique le docteur David Smadja, ophtalmologue à l'hôpital Shaare Zedek de Jérusalem et à l'origine du concept.

Pour rappel la myopie est un trouble de la vision dont le symptôme principal pour le sujet est de voir flou au loin. Plus l'objet est éloigné, plus le flou est important. La myopie peut être corrigée par des lunettes, des lentilles de contact ou par chirurgie réfractive.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES