• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Plus d'antibiotiques consommés en France

Publié par le

En l’espace de 4 ans, entre 2010 et 2014, les Français ont consommé davantage d’antibiotiques. Il s’agit d’un fait assez surprenant puisqu’entre 2000 et  2010, ils avaient su modérer leur consommation, allant même jusqu’à la réduire, pour le plus grand bonheur de l’Agence nationale de sécurité du médicament et d‘assurance maladie (ANSM).

+5,9 % pour les antibiotiques en 4 ans

Au début des années 2000, l’ANSM avait noté que les Français consommaient de moins en moins d’antibiotiques.

Cette baisse avait enchanté l’agence qui, actuellement, craint la hausse que cette consommation connaît.

En effet, depuis 2010, les Français prennent à nouveau une quantité élevée d’antibiotiques. En début d’année, l’ANSM avait déjà fait part de ses inquiétudes via un communiqué officiel. Selon elle, la prise d’antibiotiques a progressé de 5,9 % en 4 ans.

Objectif : -25 % pour la prise d’antibiotiques

D’après les derniers chiffres, la France détient le plus fort taux de consommation d’antibiotiques en Europe.

Le ministère de la Santé veut diminuer de 25 % cette consommation élevée d’ici à 2016. C’est un gros pari qui ne sera pas facilement remporté.

Toutefois, le gouvernement souhaite d’abord que la consommation d’antibiotiques en France soit au même niveau qu’en Europe. Ensuite, une fois ce premier objectif atteint, les dépenses de la Sécurité sociale liées aux antibiotiques diminueront. Ainsi, en réduisant la prise d’antibiotiques par les Français, et donc en freinant l’achat de ces médicaments, les dépenses consenties par l’Assurance maladie pour leur remboursement s’en trouveront également réduites.

Pour vos différentes dépenses de santé, mieux vaut posséder une couverture santé. En effet, selon la teneur de votre contrat de mutuelle santé, différents soins pourront faire l’objet d’une prise en charge partielle ou intégrale en complément du remboursement offert par le régime général.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES