• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Plus d'antidote contre les morsures de vipères !

Publié par le , Mis à jour le 30/05/2017 à 11:59

Pénurie de Viperfav, anti-venin pour morsures de vipères, en France

Pas de besoin de partir en vacances à l’autre bout du monde pour se faire mordre par une vipère. En effet, ce serpent est présent dans l’Hexagone et l’on apprend aujourd’hui qu’il existe une pénurie de sérum… Explications.

 

Le seul anti-venin produit en France

Si vous adorez les randonnées en pleine nature, prenez garde aux morsures de serpents. En effet, le quotidien régional Nice-Matin a révélé dans une édition récente que le Viperfav, seul anti-venin produit dans l’Hexagone, était actuellement en situation de pénurie.

Pour l’heure, cela concerne uniquement la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) mais la France dans son intégralité pourrait bientôt être concernée.

 

Pourquoi une telle pénurie de sérum ?

A l’origine de cette pénurie, l’on trouve une interruption dans la production du Viperfav. De son côté, le fabricant qui n’est autre que le laboratoire Sanofi-Pasteur évoque des modifications dans le mode de fabrication du fameux sérum. Des changements « qui prennent du temps » : la nouvelle version du Viperfav ne sera disponible qu’en 2019.

En attendant, la France doit importer le précieux antidote notamment depuis le Royaume-Uni. Des importations indispensables puisque l’on compte environ un millier de morsures par an dans notre pays pour 1 à 5 décès en raison d’allergies ou d’une constitution fragile.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES