Assurance santé

Poids de santé et poids de forme : sachez faire la différence

Publié par le

Poids de forme et poids idéal, quelle différence ?

Nombreuses sont les personnes qui souhaite avoir un poids idéal. Mais entre le poids idéal, aussi appelé poids de santé, et le poids de forme, il est facile de se mélanger les pinceaux. Il est d’ailleurs rare de connaître la différence qui peut exister entre eux. Une différence qui, pourtant, existe bien et qui a toute son importance. Dans le milieu sportif, il est par exemple plus juste d’utiliser le terme “poids de forme” que “poids de santé”. Assurland fait le point.

Le poids de santé, ou poids idéal, qu’est-ce que c’est ?

Le poids de santé, un poids déterminé par le calcul notre l’IMC

Le poids de santé, aussi appelé poids idéal, est calculé selon l’Indice de Masse Corporel (IMC). Et selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), pour être considéré comme étant une personne en bonne santé, notre IMC doit être compris entre 18 et 25. En dessous, ou au-dessus de ces limites, nous sommes considérés comme étant en insuffisance pondérale, ou en surpoids. Deux situations qui favorisent le développement de problèmes de santé. Il faut tout de même faire attention car l’IMC ne prend pas en compte des paramètres comme la masse corporelle ou la densité osseuse. Ainsi, une personne ayant les os plus lourds qu’une autre personne de la même morphologie peut avoir un IMC complètement différent. Et cela ne voudra pas forcément dire qu’elle est en surpoids.

Comment pouvons-nous calculer notre poids idéal ?

Pour calculer son poids idéal, il existe également d’autres formules, comme la formule de Broca par exemple, ou encore celles de Monnerot-Dumaine ou de Bornhardt qui prennent également en compte la taille du poignet du tour de poitrine pour les femmes. Pour calculer votre IMC, vous pouvez le faire rapidement via le site de Sagesse Santé par exemple. Vous n’avez qu’à entrer :

  • votre âge ;
  • votre sexe ;
  • votre taille ;
  • et votre poids actuel.

Le poids de forme, à quoi est-ce que ça correspond ?

Le poids de forme, un terme utilisé pour les sportifs professionnels

Le poids de forme est un poids auquel s'intéressent principalement les sportifs professionnels. Il s’agit donc du poids dans lequel il se sentira au mieux de sa forme à la fois physique et mentale.Il n’y a que pour certains sports, comme les sports de lutte par exemple, qu’un poids de forme peut-être imposé. Sinon, pour déterminer quel est le poids de forme d’un sportif, c’est à lui de connaître son corps, de savoir dans quelles conditions il se sent le plus à même de réaliser les meilleures performances. En ayant ses connaissances, il saura quels entraînements suivre, et quelle alimentation adopter pour s’y tenir.

Est-il possible de calculer son poids de forme ?

Contrairement au poids de santé, il n’existe pas de moyen de le calculer. En effet, il varie d’un athlète à un autre selon son âge, sa taille, son sexe, mais aussi selon le sport pratiqué. L'important étant que l’individu puisse avoir la capacité d’exprimer son plein potentiel. Et si vous n’êtes pas professionnel, mais que vous pratiquez régulièrement un sport, c’est également votre propre expérience qui vous permettra de trouver votre poids de forme. Vous avez l’habitude de courir ? Demandez-vous si vous êtes plus ou moins essoufflé en prenant ou perdant du poids. Et si au contraire vous vous sentez d’ores et déjà au mieux de vous-même, c’est que vous avez certainement déjà atteint votre poids de forme. Mais il n’est peut-être pas impossible de faire encore mieux selon vos habitudes alimentaires. En plus, manger sain, c’est s’offrir la possibilité de vivre plus longtemps et en meilleure santé !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES