• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Pour vivre vieux, faut-il boire du café tous les jours ?

Publié par le , Mis à jour le 29/09/2017 à 15:24

Faut-il éviter de boire du café tous les jours ?

Selon deux études récentes, le café serait bon pour la santé. En effet, cette boisson permettrait de prévenir des maladies cardio-vasculaires, rénales, circulatoires ou encore le diabète. Toutefois, d’autres études disent le contraire. Coup de projecteur.

Une espérance de vie plus longue grâce au café ?

Deux études récemment publiées dans la revue « Annals of Internal Medicine » évoquent les effets positifs pour la santé d’une consommation régulière de café.

Ainsi, selon une étude européenne réalisée auprès de 520 000 hommes et femmes âgés de plus de 35 ans et suivis pendant 16 ans par l'Enquête européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC), celles et ceux qui consomment environ 3 tasses de café par jour ont une espérance de vie plus importante.

Réalisée aux Etats-Unis auprès de plus de 185 000 adultes de toutes origines entre 45 et 75 ans sur une période moyenne de 16 ans, la seconde étude met en évidence un lien entre une consommation plus importante de café et un risque moindre de mortalité pour les maladies cardio-vasculaires, respiratoires et rénales, les cancers et le diabète. Il apparaît que la consommation d’une tasse de café par jour réduit de 12 % le risque de mourir pendant la durée de l’étude par rapport aux personnes qui ne boivent pas de café et même une réduction de 18 % en cas de consommation de 3 tasses par jour.

Il ne faut pas oublier que la caféine est un stimulant

Principal auteur de cette étude américaine, le professeur Veronica Setiawan estime qu’il n’est pas possible de conseiller au public de boire du café pour vivre plus longtemps mais elle considère qu’« on peut y voir un lien ».

Auteur de l’étude européenne, Marc Gunter, qui appartient à l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer, se montre plus nuancé. Rappelant qu’il s’agit là d’« études observationnelles », il estime qu’il n’est pas possible « à ce stade » de recommander d’augmenter ou de réduire la consommation de café. Toutefois, les résultats obtenus laissent à penser qu’une consommation modérée de café allant jusqu’à 3 tasses par jour est susceptible d’avoir « des effets bénéfiques pour la santé ».

Notez enfin qu’il y a 2 ans, une étude de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) invite à ne pas consommer plus de 4 tasses de café par jour. En effet, comme la caféine est un stimulant, elle peut constituer un facteur aggravant des maladies cardio-vasculaires notamment.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES