• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Pourquoi les pro des prothèses auditives sont-ils outrés ?

Publié par le
2423 vues 2 réactions Note

En France les tarifs de prothèses auditives sont extrêmement élevés et mal pris en charge. A ce titre, l'Autorité de la concurrence vient de faire 2 propositions pour faire baisser les prix. Une double annonce qui n’a pas manqué de faire monter au créneau le syndicat de audioprothésistes.

Comment faire baisser les tarifs d’audioprothèses auditives ?

Pour un prix moyen de 1 500 euros par oreille en France, le poste de dépense des audioprothèses est très élevé pour les Français dont le restant à charge avoisine 1 000 euros.  L’Assurance Maladie rembourse aujourd’hui seulement 120 euros par oreille et l’assurance santé environ 400 euros en moyenne. Et le marché est assez large puisque 3 millions de personnes seraient appareillables, tandis que 1 million de personnes ne seraient pas équipés. Ce non équipement serait principalement dû au coût.

Pour faire baisser les prix de l’audioprothèse, l’Autorité de la concurrence propose ainsi de :

  • Séparer l’achat de l’appareillage initial des prestations de suivi : ne pourra pas se faire sans le changement de modalité de l’assurance maladie qui regroupe toujours la vente de l’appareil et les prestations de suivi.

Cette solution est déjà effective dans d’autres pays et permettrait une réduction jusqu’à 500 euros.

  • Supprimer le quota annuel des nouveaux étudiants en audioprothèse de 200 élèves. En effet, ce numerus clausus est jugé insuffisant au regard de l’arrivé de 15 à 20 professionnels formés dans les pays limitrophe comme l’Espagne ou la Belgique.

Le syndicat des audioprothésistes scandalisé

L’Unsaf, le principal syndicat des audioprothésistes est monté au créneau dénonçant une approche purement consumériste. Le syndicat regrette que l’Autorité de la concurrence ne reconnaisse pas à juste titre la profession et le dispositif comme étant « à fort service médical rendu ».

Pour l’Autorité de la concurrence à l’origine de ces propositions, les audioprothésistes redoutent surtout une baisse de leurs revenus.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

J AIMERAI SAVOIR COMBIEN DE MA POCHE POUR DES APPAREILS AUDITIF

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Les appareils auditifs sont des dispositifs souvent onéreux, mais votre restant à charge dépend de la prise en charge de votre mutuelle

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES