Pourquoi souscrire une assurance santé en maison de retraite

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance santé > Pourquoi souscrire une assurance santé en maison de retraite

Actualité de l'assurance

Assurance santéVoir toute son actualité

Pourquoi souscrire une assurance santé en maison de retraite

|
Note :
Consultations : 7167
Commentaires : 2
Même en maison de retraite l'assurance santé est nécessaire

Les résidents d’une maison de retraite ne sont pas de simples pensionnaires. Suivant leur état de santé et leur niveau d’autonomie, ils ont besoin de certains soins afin de bien vivre au quotidien. Et pour bénéficier d’une prise en charge maximale, il est essentiel de souscrire une bonne mutuelle.

Quelles dépenses en maison de retraite ?

Lorsque vous résidez en maison de retraite, vous devez bien évidemment régler des frais d’hébergement. Ceux-ci concernent non seulement la chambre mais aussi les repas, les animations, l’administration et les services de blanchisserie. Viennent ensuite les dépenses relatives à la dépendance des personnes âgées qui portent sur les équipements spécifiques mis en place tels que les mobiliers ou les dispositifs d’accès (rampes…).

Pour sa part, la Sécurité Sociale propose un remboursement via à un forfait qui couvre à la fois les traitements médicaux et paramédicaux et pour lequel les patients n’ont pas à payer d’avance. Tout est réglé par l’Assurance Maladie. Mais pour bénéficier d’une indemnisation des dépenses non couvertes par la Sécurité Sociale, la souscription d’une assurance santé est incontournable.

Par ailleurs, pour les personnes souffrant d’une Affection de Longue Durée et qui jouissent d’un d’une prise en charge à 100%, l’adhésion une mutuelle permettra de couvrir les dépassements d’honoraires et les traitements non liés à leur ALD.

La prise en charge de la mutuelle

Une mutuelle santé pourra prendre en charge les dépenses concernant les examens et soins qui sont effectués hors de la maison de retraite. En effet, il est possible que les résidents aient besoin d’une radiographie, de soins dentaires ou encore d’une hospitalisation.

La mutuelle est également sollicitée pour les consultations de spécialistes qui ne sont pas entièrement remboursées par l’Assurance Maladie. Elle permet, en outre, de bénéficier d’un remboursement du ticket modérateur.

En définitive, que vous soyez étudiant, salarié ou retraité, la souscription d’une assurance santé peut s’avérer indispensable. De ce fait, pour trouver une formule adaptée à votre profil, le recours  à un comparateur d’assurances en ligne est d’une grande utilité. Simple et gratuit, vous obtiendrez en quelques clics seulement les devis des assureurs qui vous intéressent. Et si vous ne pouvez-vous déplacer, vous pourrez également souscrire directement sur internet.  

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
2 réactions


Bonjour, je recherche une mutuelle complémentaire pour ma mère en maison de retraite, mais souhaite une mutuelle (dite à la carte), à savoir que ses médicaments, ses soins, les visites de médecins sont pris en charge par cette maison de retraite.


Bonjour,

Nous vous invitons à comparer directement les assurances santé sur notre site afin de découvrir les garanties et les tarifs correspodants au profil de votre mère.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS