• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Protection des Français contre les perturbateurs endocriniens

Publié par le

On l’attendait depuis quelques mois déjà. Il aura fallu fin avril 2014 pour que soit dévoilée la SNPE ou stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Il s’agit de substances qui nuisent non seulement à l’environnement mais également à la santé publique.

Plan national annoncé par Ségolène Royal

Cela faisait un moment qu’une poignée de chercheurs mettaient tout en œuvre pour attirer l’attention des autorités et des organismes sanitaires sur le danger que représentent les perturbateurs endocriniens. Leur appel a « enfin » été entendu. La date du 29 avril 2014 est ainsi à retenir : la ministre de l’écologie dévoile ce jour-là le lancement prochain d’une stratégie dont la finalité est de faire en sorte que les Français ne soient plus exposés à ces produits « toxiques ». Certes, la population locale peut toujours contracter une assurance santé complète pour bénéficier du meilleur traitement face aux éventuelles maladies causées. Mais la santé est précieuse et il n’y a rien de mieux que la prévention.

Détails sur la stratégie

Le plan s’oriente autour de quelques actions concrètes. La recherche va être privilégiée afin de mieux cerner ces substances et leurs répercussions. Des scientifiques de tous horizons vont collaborer dans ce cadre. Sera notamment établir la DJA ou dose journalière admissible. La stratégie va s’appliquer dès 2014 via une analyse d’une dizaine de produits chimiques douteux. Les fabricants sont, pour leur part, invités à privilégier des produits non toxiques. Ils ont jusqu’à 2015 pour prendre des dispositions. La signature d’un décret qui interdit ces molécules devrait être adoptée cette année. Dans tous les cas, une campagne d’information va être menée sur ces produits dangereux.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES