Assurance santé

Psychologue : le gouvernement propose des séances gratuites pour les étudiants

Publié par le , Mis à jour le 12/03/2021 à 14:56

Pour venir en aide aux étudiants qui ont été malmenés en cette période de crise sanitaire, le gouvernement a décidé de lancer un site pour bénéficier de séances gratuites chez un psychologue. Les étudiants pourront bénéficier de 3 rendez-vous de 45 minutes renouvelable une fois.

3 rendez-vous de 45 minutes renouvelable une fois

La pandémie du Covid-19 rythme la vie des Français depuis un an. En cette période de crise sanitaire, les étudiants ont été particulièrement malmenés. Fermeture des facultés, cours en distanciel, perte des petits boulots …Nombreux sont ceux à souffrir psychologiquement de la situation.

Pour les aider, le gouvernement a décidé de lancer un site « Santé Psy Etudiant », pour permettre aux étudiants de bénéficier de consultations gratuites chez un psychologue.

Pour bénéficier de ce service, ils doivent s’inscrire sur le site et prendre rendez-vous avec un psychologue près de chez eux. Ce sera au médecin traitant ou au service de santé universitaire de diriger les étudiants vers le professionnel. Ce dernier sera rémunéré via le système de chèques psy : « L’université avance les frais et l’Etat rembourse », explique le ministère de la santé.

Plus de 1 200 psychologues se sont d’ores et déjà portés volontaires pour participer à ce projet. Les étudiants pourront obtenir 3 rendez-vous de 45 minutes renouvelable une fois.

La Cour des comptes favorable au remboursement des séances des psychologues

Les séances chez le psychologue pourraient bientôt être remboursées. La Cour des comptes est favorable au remboursement des psychologues libéraux par l’Assurance maladie qui doit être « généralisé dès que possible ». Elle préconise aussi un « filtrage » de l’accès aux centres médico-psychologiques (CMP).

L’intervention du médecin traitant devra être nécessaire afin que les consultations psychologues soient « centrées sur les publics prioritaires ».

Pour les pathologies les moins sévères, des « psychothérapies assurés par des psychologues libéraux » pourraient donc être prises en charge par la Sécurité sociale sur prescription du médecin.

Une expérimentation est actuellement menée dans quatre départements : Les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, les Landes et le Morbihan.

Actuellement, les séances chez le psy ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Seule la mutuelle santé peut rembourser quelques séances. Cependant, l’assuré doit posséder des contrats « haut de gamme ».

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance santé

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

}