• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Psychologue : les consultations remboursées pour les jeunes ?

Publié par le , Mis à jour le 02/11/2016 à 17:35

Les jeunes pourraient être remboursés chez le psychologue

L’accès à un psychologue devrait être facilité pour les jeunes. Une nouvelle directive s’inscrivant dans le PLFSS 2017 (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) vise à rembourser ces visites pour les plus jeunes.

Des consultations chez le psychologue plus accessibles pour certains jeunes

Les troubles psychiques touchant la jeune population peuvent être multiples (hyperactivité, anorexie/boulimie ou encore troubles obsessionnels compulsifs). Ils touchent même près d’un jeune sur huit. 13 000 psychiatres sont présents en France pour leur apporter une aide.

Les visites chez le psychologue interviennent à la suite d’une rencontre avec un médecin généraliste ou scolaire et elles doivent être prises en charge par l’entourage. Pour profiter de remboursements il faut en général souscrire une complémentaire santé avec des options spécifiques. Pour faciliter l’accès à ces soins et en réduire les coûts, dès le 1er janvier 2017 ces consultations devraient être remboursées par la Sécurité sociale. Tout le monde n’est pas concerné ici et cela concerne uniquement les enfants et les jeunes de 6 à 21 ans. Ce texte a été validé en première lecture et s’inscrit dans le cadre du PLFSS 2017. Il ne s’agit ici que d’une expérimentation qui durerait quatre années.

Le mécontentement des médecins

Comme souvent avec les réformes, il existe des réfractaires. Ici il s’agit des médecins qui pointent du doigt des « non professionnels de santé détenant minimalement une maîtrise en psychologie » (via pourquoidocteur.fr).

Il existe aussi, selon eux, le problème d’une banalisation de ces consultations du fait de son remboursement même si le diagnostic reste au départ à l’initiative des médecins.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES