• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance santé

Publicité mensongère : les pharmaciens épinglent Leclerc

Publié par le

Vente de médicaments : les pharmacies font condamner Leclerc

Une centaine de pharmacies appartenant au réseau « Univers Pharmacie » ont décidé de poursuivre en justice le groupe de grande distribution Leclerc pour publicité mensongère. En cause, un spot publicitaire qui fait la promotion de produits présentés comme moins chers que ceux vendus en pharmacie. Coup de projecteur.

Un « préjudice d’image et moral »

Ce sont 130 officines appartenant au réseau « Univers Pharmacie » qui ont attaqué en justice Leclerc pour publicité mensongère.

Cette décision fait écho la condamnation le 1er mars 2016 du groupe de grande distribution au paiement de 10 000 euros pour « préjudice d’image et moral » et 11 387 euros pour la « perte de chance de réaliser un chiffre d’affaires et une marge brute plus importante ».

Prononcée par le tribunal de La Roche-sur-Yon, la décision concernait déjà cette publicité et une pharmacie du réseau « Univers Pharmacie ».

Un comparatif de prix « erroné et trompeur »

Dans le spot publicitaire incriminé, Leclerc se vante de vendre les produits de parapharmacie à un tarif 33 % moins élevé que ses concurrents.

Pour les juges du tribunal de La Roche-sur-Yon, ce comparatif est à la fois « erroné et trompeur » permettant à la parapharmacie Leclerc d’augmenter son chiffre d’affaires de 18,3 % au détriment de la pharmacie la plus proche.

Président d’Univers Pharmacie, Daniel Buchinger souhaite maintenant que Leclerc respecte le « consommateur comme le pharmacien ».

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES