Assurance santé
La stabilité des couple engagée en période de chômage
Les études se confirment les unes les autres : le chômage aurait un impact négatif sur la santé des personnes qui en sont victimes. Un problème majeur de santé publique a régler rapidement selon le Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Selon le groupe CGT, les demandeurs d’emploi (5,76 millions selon Pôle emploi) feraient globalement état d’un bilan de santé alarmant. Selon les chiffre de l’institut national de la santé et de la recherche médeicale (INSERM) « 10 000 à 14 000 décès par an sont imputables au chômage en France par maladies chroniques, hypertension, rechute de cancer », l’institut déplore le manque de mobilisation.
En parallèle, des études menées à l’échelle internationale augmenteraient par 3 le risque de surmortalité, mettant au même niveau les risques de santé liés au tabagisme.
Toujours selon l’INSERM, les demandeurs d’emploi accuseraient un état de santé général dégradé. Les chômeurs déclaraient ainsi 2,32 fois plus souvent une mauvaise santé, 1,71 fois pour les femmes.
Le chômage aurait également tendance à accroitre les risques de dépression et de suicide.
Au-delà de la santé, le chômage a également un impact social. Couple, enfants, familles… l’équilibre est fragilisé. Par exemple, une étude datant de 2004 évoque 12 % de risques de ne pas obtenir son bac avec un parent au chômage. Mais la stabilité du couple est également mise en danger.
Le rapport en profite pour faire une liste de plusieurs recommandations :
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES